1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi la crise au Proche-Orient a eu une influence sur les limitations de vitesse en France ?

2 min de lecture

Pourquoi la crise au Proche-Orient a eu une influence sur les limitations de vitesse en France ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi la crise au Proche Orient a eu une influence sur l'instauration des limitations de vitesse en France.

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h à Hyet, dans la Haute-Saône.

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

572. Pourquoi la crise au Proche-Orient a-t-elle un impact sur les limitations de vitesse en France ?

00:02:24

LES ? DE L'INFO - Pourquoi la crise au Proche-Orient a-t-elle un impact sur les limitations de vitesse en France ?

00:02:38

Florian Gazan

La guerre du Kippour, au début des années 1970, a eu un rôle inédit sur les limitations de vitesse en France. À cette époque, en France, la sécurité routière est au plus mal. En 1972, 18.034 personnes sont tuées sur les routes, un record. En comparaison, en 2022, c’était 3.550. Le Premier ministre de l'époque, Pierre Messmer, décide alors d’agir mais la tâche s'avère peu aisée.

Et pour cause, les Français ne veulent pas de limitation de vitesse, à commencer par le président de la République, Georges Pompidou, fan de voiture. Donc Pierre Messmer va devoir faire contre l’avis présidentiel. Pour cela, il va utiliser la ruse et profiter d’une conséquence de la guerre du Kippour

Alors que l’OPEP, l’Organisation des Pays Producteurs de Pétrole, soutient les Palestiniens, elle décide de punir les pays en faveur d’Israël, dont la France, en lançant un embargo sur le pétrole. Les nations touchées doivent donc s’adapter face à cette pénurie annoncée. La France grâce à un accord secret avec l’Arabie Saoudite risque en vérité d’être assez peu impactée. Mais ça, Pierre Messmer omet volontairement de le dire.

Les limitations de vitesse validée en décembre 1973

Le Premier ministre décide alors d'agiter sous le nez ce que font certains de nos voisins européens : interdire la circulation totalement certains jours pour consommer moins de pétrole. Il est inimaginable pour les Français de devoir se passer de leur voiture et Pierre Messmer le sait. 

À écouter aussi

Le chef du gouvernement propose alors une solution alternative. Il valide le droit de rouler tous les jours mais en réduisant la vitesse, une autre façon de consommer moins d’essence. Les Français choisissent l’option la moins pire pour eux et le 3 décembre 1973, la vitesse maximale est fixée à 90 km/h sur l’ensemble des routes  et à 120 km/h sur les autoroutes

Cette vitesse passera à 140 km/h à la fin du choc pétrolier sous la pression de Georges Pompidou. Mais à son décès, le nouveau Premier ministre, Jacques Chirac, coupera la poire en deux pour revenir à la vitesse toujours en vigueur actuellement, 130 km/h.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte