1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : une "trêve humanitaire immédiate" demandée par l'Assemblée générale de l'ONU
1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : une "trêve humanitaire immédiate" demandée par l'Assemblée générale de l'ONU

À une large majorité, l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé vendredi 27 octobre une "trêve humanitaire immédiate", au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. "Une infamie" pour l'État hébreu.

L'armée israélienne a intensifié ses frappes sur Gaza, vendredi 27 octobre.
Crédit : AFP
Damien Renoulet & AFP & Arnaud Tousch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette résolution non contraignante demande une "trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités" au 21e jour de la guerre entre le Hamas et Israël. Sous les applaudissements, celle-ci a recueilli à New-York 120 votes pour, 14 contre - dont Israël et les États-Unis - et 45 abstentions (sur les 193 membres de l'ONU).

"Alors que nous sommes témoins d'une invasion terrestre d'Israël au moment où nous parlons, et en l'absence d'action déterminée du Conseil de sécurité, (la résolution) a un objectif simple mais vital, en ligne avec la raison d'être des Nations unies : la paix", a déclaré l'ambassadeur jordanien Mahmoud Daifallah Hmoud, dont le pays a élaboré le texte au nom de 22 pays arabes.

Saluant également la résolution, le Hamas a réclamé dans un communiqué "sa mise en œuvre immédiate afin de permettre de fournir carburant et aide humanitaire aux civils."

Une "infamie" pour l'ambassadeur israélien à l'ONU

L'Assemblée générale condamne par ailleurs "tous les actes de violence dirigés contre des civils palestiniens et israéliens, notamment tous les actes de terrorisme et les attaque sans discernent", et se dit "vivement préoccupée par la dernière escalade de la violence depuis l'attaque du 7 octobre", mais sans mentionner le Hamas.

À écouter aussi

"Honte à vous !", a lancé l'ambassadeur israélien l'ONU Gilad Erdan, qualifiant cette résolution d'"infamie". "C'est un jour sombre pour l'ONU et pour l'humanité", a-t-il ajouté, promettant qu'Israël continuerait à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour "débarrasser le monde du mal que représente le Hamas."

Les États-Unis, qui avaient eux aussi dénoncé l'absence des mots "Hamas" et "otages" dans le texte, ont sans surprise voté contre. Le Royaume-Uni s'est abstenu. La France, reconnaissant que "certains éléments essentiels manquent dans le texte", a malgré cela soutenu la résolution jordanienne. "Car rien ne saurait justifier les souffrances des civils", a insisté l'ambassadeur français Nicolas de Rivière. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte