1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi fête-t-on Noël ?
1 min de lecture

Pourquoi fête-t-on Noël ?

Pour retrouver l'origine de Noël, il faut remonter les Champs au-delà de la Porte Maillot et remonter dans le temps pour s'enfoncer dans le Bois de Boulogne, à l'époque des Gaulois.

Un sapin de Noël (illustration)
Un sapin de Noël (illustration)
Crédit : Tessa Rampersad / Unsplash
BONUS - Quelles sont les origines de Noël ?
00:01:11
Lorànt Deutsch - Entrez dans l'histoire
Lorànt Deutsch - édité par Capucine Trollion

Vous avez vu les Champs-Élysées illuminés pour les fêtes de Noël ? C'est une tradition qui semble bien ancrée dans le patrimoine parisien. Et pourtant, la décision d'illuminer les 400 arbres de l'avenue ne remonte qu'à 1980. 

Pour retrouver l'origine de Noël, il faut remonter les Champs au-delà de la Porte Maillot et remonter dans le temps pour s'enfoncer dans le Bois de Boulogne, à l'époque des Gaulois, quand ce bois était encore une forêt immense et inhospitalière. Aux alentours du 25 décembre, on verrait alors des druides courir dans toutes les directions dans la forêt et allumer des grands feux de joie en criant : "Noël, Noël !" Enfin, plus exactement "Néo Éole", ce qui signifie en langue celtique "Nouveau soleil"

En effet, à partir du 25 décembre, les nuits raccourcissent, les jours rallongent et le soleil se fait plus présent. Bien avant la naissance de Jésus à Bethléem, on célébrait donc "Néo Éole" avec de grands feux, dont la fameuse bûche de Noël du réveillon est encore l'héritage. 

"Néo Éole" est devenu au fil des siècles "Nouel", une exclamation joyeuse accompagnant tout événement heureux de la vie, une naissance, un succès, un festin ou un baptême. C'est d'ailleurs à l'occasion de celui du futur roi Charles VI, à Paris, dans l'église Saint-Paul du Marais, qu'on trouve en 1368, la première trace écrite du mot Noël pour célébrer cet évènement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.