Saviez-vous qu'avant le Père Noël, il y avait Saint-Nicolas ? Il apportait des biscuits aux enfants obéissants, tandis que son compère le père Fouettard, muni d'un martinet, venait punir les enfants turbulents. Avec le temps, le père Fouettard a disparu et Saint-Nicolas est devenu le Père Noël.
Il a débarqué chez nous après la Seconde Guerre mondiale, dans les bagages du plan Marshall, qui reconstruisait l'Europe aux couleurs américaines. Il est apparu alors tel qu'on le connaît avec sa houppelande rouge, sa barbe blanche et son traîneau. Je ne sais pas si le père Noël existe, mais la secrétaire du Père Noël, elle, a bien existé.
Si vous remontez la rue du Louvre à Paris, vous arriverez au numéro 52 dans ce qui fut l'Hôtel des Postes. Et c'est là que s'installa, en 1962, la secrétaire du père Noël. Cette année-là, Jacques Marette, ministre des Postes dans le gouvernement de Georges Pompidou, était confronté à un grave problème : que faire des milliers de lettres que les enfants adressaient chaque année au père Noël ? Plutôt que de les jeter, il a décidé de faire répondre à chaque message.
Et puisque le Père Noël était trop occupé à distribuer ses cadeaux, il a demandé à sa sœur de bien vouloir s'occuper de ce secrétariat saisonnier. C'est elle qui allait répondre aux enfants. Il faut dire que la dame savait rudement bien parler aux petits. Elle a fait de la psychanalyse et s'apprête à bousculer l'approche de la psychologie enfantine. En effet, cette première secrétaire du Père Noël n'était autre que Françoise Dolto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte