1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. D'où vient la tradition du sapin de Noël en France ?
1 min de lecture

D'où vient la tradition du sapin de Noël en France ?

Dans "Le Noël de Lorànt Deutsch", découvrez les origines du sapin de Noël en France.

Un sapin de Noël (illustration)
Un sapin de Noël (illustration)
Crédit : Tessa Rampersad / Unsplash
BONUS - Les origines du sapin de Noël en France
00:01:09
Lorànt Deutsch - Entrez dans l'histoire
Lorànt Deutsch - édité par Capucine Trollion

Comment imaginer un Noël sans sapin, sans guirlandes et sans boules ? Cette tradition alsacienne qui remonte au moins au XVe siècle, a vite séduit les pays germaniques, mais a eu beaucoup plus de mal à s'imposer en France. 

La princesse Palatine avait tenté, sans succès, de l'imposer à la cour de son beau-frère Louis XIV. Plus tard, la reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, qui avait vécu en Alsace, fit dresser un sapin de Noël à Versailles, mais les courtisans restèrent de glace devant cet arbre agrémenté de fruits et de rubans.

Au XIXe siècle, sous le Second Empire, Pauline de Metternich, épouse de l'ambassadeur d'Autriche à Paris, dressa chaque fin d'année un superbe sapin de Noël dans les salons du 101 rue de Grenelle. C'est là, dans ce qui est aujourd'hui le siège du ministère du Travail, que se dressa le premier sapin de Noël parisien. Et comme madame l'ambassadrice était une véritable leader d'opinion, la belle société parisienne l'imita rapidement. 

Après 1870, le sapin de Noël n'était plus seulement une mode, c'était devenu une protestation muette. En dressant chez soi un tel sapin décoré comme en Alsace, chacun rendait hommage pour les fêtes de fin d'année à la province perdue, occupée désormais par l'Allemagne. "Y penser toujours, n'en parlez jamais", comme disait Léon Gambetta. La revanche était donc déjà dans toutes les têtes, jusque dans les sapins de Noël.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.