C’est une faute non pas d’orthographe mais de vocabulaire, car ce terme est inapproprié à leur métier. Et l’explication nous ramène au début du XIXème siècle, presque un siècle avant l’arrivée des premières voitures. Une époque où l’on vient d’inventer le train à vapeur qui nécessitait deux hommes pour le faire avancer.
Il fallait une personne pour gérer la conduite de la locomotive, on l’appelait le machiniste ou le machino en langage courant. Et il en fallait aussi une autre dont le boulot était de pelleter du charbon dans la chaudière afin d’obtenir de la vapeur qui faisait avancer le train. On produisait cette vapeur en chauffant l'eau.
C’est pour cela que cette personne était appelée le chauffeur, bizarrement, sans doute, parce que son activité était plus spectaculaire visuellement que celle du machino, c’est son boulot à lui dans la locomotive qui a marqué les gens de l’époque puis la mémoire collective. Résultat, une personne qui conduit un taxi, un bus ou un camion, étant donné qu’il n’y a plus besoin depuis belle lurette de mettre du charbon dans son moteur, on ne devrait pas l’appeler chauffeur mais, à la rigueur, machiniste.
Même si, quand ce conducteur conduit mal, là on peut l’appeler "chauffard", qui n’est autre que le mot "chauffeur" avec le suffixe ard qui dans la langue française a toujours un sens péjoratif.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.