1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Elizabeth II est la seule au monde à fêter deux fois son anniversaire ?
2 min de lecture

Pourquoi Elizabeth II est la seule au monde à fêter deux fois son anniversaire ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez ce qu'Elizabeth II est la seule personne au monde à faire deux fois par an.

(Archives) Elizabeth II, le 14 octobre 2021
(Archives) Elizabeth II, le 14 octobre 2021
Crédit : Jacob King / POOL / AFP
239. Qu'est-ce qu'Elizabeth II est la seule personne au monde à faire deux fois par an ?
00:02:08
Florian Gazan

Et tout ça grâce au roi George II qui régna sur l’Angleterre au XVIIIe siècle. En 1748, il prit une étrange décision.

Comme il était un né un 10 novembre, période où la météo n’est pas vraiment propice à des fêtes en plein air, il ordonna que son anniversaire soit officiellement célébré en grande pompe le deuxième samedi du mois de juin. C’est ainsi que naquit cette grande parade appelée au Royaume-Uni : Trooping The Colour, "Le salut aux couleurs". Cette tradition est entrée dans les mœurs royales et continue encore aujourd’hui de l’autre côté de la Manche.

C’est pour ça qu'Elizabeth II fête tous les ans son anniversaire deux fois : le vrai, celui du jour de sa naissance, le 21 avril et le faux, en juin donc, celui en tant que monarque d’Angleterre qui donne l’occasion d’un grand passage en revue des troupes du côté de Buckingham. On y voit les horse guards défiler, la Royal Air Force fait une démonstration aérienne, en gros c’est un peu le 14 juillet des Anglais ! 

D’ailleurs pour que tous ses sujets puissent en profiter, Elizabeth II l’a fait déplacer en 1959 du jeudi où il avait traditionnellement lieu au samedi. Et encore quand je vous parle de deux anniversaires par an, c’est juste pour l’Angleterre, car il y en a d’autres ! Dans les états du Commonwealth, il y a d’autres dates pour fêter cet anniversaire officiel.

À lire aussi

En Australie Occidentale, cela tombe un lundi fin septembre. Au Canada, en revanche, c’est le lundi précèdent le 24 mai, date de naissance d’une autre reine d’Angleterre prestigieuse : Victoria.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/