1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi vous risquez de croiser des crocodiles si vous prenez le train
1 min de lecture

Pourquoi vous risquez de croiser des crocodiles si vous prenez le train

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi vous risquez de croiser des crocodiles si vous prenez le train.

Photo d’un TGV. (Illustration)
Photo d’un TGV. (Illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
221. Pourquoi risquez-vous de croiser des crocodiles si vous prenez le train
00:01:59
Florian Gazan

En voyageant en train en France ça va obligatoirement vous arriver, mieux vous allez leur passer dessus. Parce qu’en fait, vous vous en doutez, ce ne sont pas des reptiles mais un équipement ferroviaire inventé en 1872 par des ingénieurs du Nord de la France. 

Ils ne se trouvent pas sur le train, mais sur les rails, précisément au sol entre eux à proximité d’un signal lumineux. Ils se présentent sous la forme d’un long de patin de deux mètres en acier qui ressemble effectivement à un crocodile.

Quand le train passe dessus, grâce à une brosse fixée sous le châssis de la locomotive, il le frotte et capte un signal électrique qui envoie une indication au conducteur sous la forme d’un autre signal mais cette fois sonore. Peut-il continuer ? Doit-il arrêter le train en urgence ou ralentir ? C’est bien pratique en cas par exemple de problème de visibilité, comme  du brouillard, qui empêche le conducteur de bien voir les signaux.

Accessoirement le crocodile, comme il déclenche un son en cabine de pilotage permet aussi de s’assurer de la vigilance de celui qui a entre ses mains la vie de centaines de passagers. L'État avait d’ailleurs imposé la généralisation de ce système, à la suite d’un des accidents les plus meurtriers de l’histoire des Chemins de Fer, 214 morts du côté de Lagny en Seine-et-Marne en 1933.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.