1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment le vélo a été inventé grâce à une éruption volcanique
2 min de lecture

Comment le vélo a été inventé grâce à une éruption volcanique

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi une éruption volcanique est à l’origine de l’invention du vélo.

Une personne à vélo (image d'illustration)
Une personne à vélo (image d'illustration)
Crédit : Patrick Hendry / Unsplash
219. Pourquoi une éruption volcanique est à l'origine de l'invention du vélo
00:02:36
Florian Gazan

Le 5 avril 1815 sur l’île de Sumbawa en Indonésie, l’éruption de son volcan, le Tambora, va avoir des conséquences dramatiques pour la Terre entière. Et pour cause, on considère que c’est la deuxième éruption volcanique la plus violente de l’Histoire. 

Elle est huit fois supérieure à celle du Vésuve et 10.000 fois plus puissante que l’explosion nucléaire d’Hiroshima. Les explosions du Tambora ont d’ailleurs été entendues à plus de 1.500 kilomètres de distance !

Et les conséquences de cette éruption sont allées bien plus loin, notamment l’énorme quantité de cendres volcaniques éjectées. Elles ont fini par former d’épais nuages qui se sont répandus tout autour de la Terre, créant une sorte d’écran entre notre planète et le soleil. Résultat : un rayonnement solaire réduit qui provoque en 1816 ce qu’on a appelé "l’année sans été". 

Par effet boule de neige, ce moins de soleil a engendré moins de récoltes et plus de famine, à tel point que les hommes ont dû se résoudre à tuer leurs chevaux pour les manger. Mais, les chevaux c’était leur outil de travail et de transport à l’époque. C’est pour cela qu’en 1817, pour pallier le manque de chevaux, le baron allemand Karl Drais a l’idée de créer la Fahrmaschine, une machine pour se déplacer. 

À écouter aussi

Une monture en bois avec une roue avant, une roue arrière et une selle qu’il fait avancer en posant les pieds au sol avant quand il a suffisamment de vitesse de rester en équilibre sur ces deux roues. Il parcourt 14,5 kilomètres en une heure. Il vient d’inventer l’ancêtre du vélo qui gagnera des pédales 50 ans plus tard et une chaîne à la fin du XIXe siècle. Voilà pourquoi les vélos sans pédales qu’ont les enfants aujourd’hui on appelle ça une draisienne, car c’est le principe de la machine de Karl Drais.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur