1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Vendée Globe : pourquoi des centaines de milliers de personnes y participent sans voir la mer
3 min de lecture

Vendée Globe : pourquoi des centaines de milliers de personnes y participent sans voir la mer

Comment des centaines de milliers de skippers peuvent-ils participer au Vendée Globe 2024, qui a débuté dimanche 10 novembre, sans voir la mer ?

La foule réunie pour le grand départ de ce Vendée Globe.
Crédit : Mathieu Lopinot/RTL
AH OUAIS ? - 762. Vendée Globe : pourquoi des centaines de milliers de personnes y participent sans voir la mer
00:02:13
AH OUAIS ? - 762. Pourquoi des centaines de milliers de personnes participent au Vendée Globe sans voir la mer ?
00:02:54
Florian Gazan - édité par Caroline Frühauf

Depuis dimanche 10 novembre, 40 marins cravachent sur leur bateau pour remporter le Vendée Globe. Mais ils ne sont pas les seuls, c'est aussi le cas de centaines de milliers d’autres personnes, précisément 524.672 skippers comptabilisés lundi 11 novembre au soir. Ils naviguent, non pas sur l'eau, mais sur leur tablette, leur smartphone ou leur ordi grâce à Virtual Regatta, un jeu de simulation de courses au large en temps réel.
 
Ce phénomène a été créé en octobre 2006 par Philippe Guigné, créateur de jeux en ligne qui jusque-là galérait un peu. Le Rochelais, fan de voile, a alors l'idée de développer une course virtuelle qui se tiendrait en parallèle de la Route du Rhum. Dès cette première édition, 50.000 joueurs participent, dont la plupart n’y connaissent rien.

Virtual Regatta est accessible à tous. Vous vous inscrivez, on vous donne un bateau et après tout a été simplifié. L’interface du jeu vous montre votre embarcation et vous donne en temps réel les mêmes indications que les vrais skippers : les conditions météo, la position des autres bateaux, y compris ceux des vrais concurrents pour savoir où vous en êtes. 


De manière extrêmement simple, vous prenez vos décisions. Changement de cap ou pas, changement de voile pour s’adapter au vent. À vous de faire les bons choix, qui seront validés ou pas en fonction de votre classement. 

Un jeu gratuit avec des options payantes

Virtual Regatta est ce qu’on appelle un "free to play", un jeu gratuit à jouer, mais le jeu vous propose, en mettant la main à la poche, des options supplémentaires qui permettent d’être plus performants et surtout plus rapides. Même sans ça, on se prend vite au jeu. Évidemment, plus on passe de temps dessus, plus on peut adapter sa stratégie et gagner des places. 

À lire aussi

Par exemple, le vainqueur du précédent Vendée Globe Virtuel, Jean-Claude Goudon, un retraité qui vit dans la Drôme, mettait son réveil tous les jours à 4h55, heure à laquelle la première prévision météo de la journée était publiée. Et après, il se connectait toutes les deux heures jusqu’à 23h. 

Virtual Regatta est réaliste et criant de vérité, on se croit à bord grâce à une vue en 3D. De vrais marins professionnels y jouent et s’entraînent dessus, car des courses sont organisées toute l’année. C’est le cas de Franck Gabart ou Armel Le Cléac'h. Le plus fou est arrivé en 2008. Loïck Peyron, troisième du Vendée Globe, abandonne. Il rentre chez lui et appelle Philippe Guigné. Il lui demande de mettre son bateau dans Virtual Regatta pile à l’endroit où il avait démâté pour qu’il puisse finir la course.

Si ça vous tente, vous pouvez encore vous inscrire et prendre le Vendée Globe en route, à une position de milieu de classement. Mais attention, c’est addictif et vous embarquez pour trois mois où le plus grand risque, c’est que ce soit votre chéri qui finisse par mettre les voiles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte