1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : qui sont les favoris de la 10e édition ?
2 min de lecture

Vendée Globe : qui sont les favoris de la 10e édition ?

Plus que jamais, la concurrence sera forte lors du tour du Monde en solitaire, mais une poignée de skippers affiche clairement ses ambitions de victoire.

Yannick Bestaven aux Sables d'Olonne en octobre 2024
Crédit : Frédéric Veille
VENDÉE GLOBE - Découverte des bateaux et des skippers de l'édition 2024
00:51:56
VENDÉE GLOBE - L'épreuve du tour du monde en solitaire fête ses 35 ans
00:38:49
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Qui succèdera à Yannick Bestaven vainqueur de l’édition 2020-2021 ? C’est la question que beaucoup d’intéressés se posent à un peu plus d’une semaine du départ du 10e Vendée Globe.


Le tenant du titre est évidemment candidat à sa succession en 2024, grâce à son expérience et à son monocoque flambant neuf. Mais cette année, c’est le Normand Charlie Dalin qui fait figure de grand favori, lui qui avait franchi la ligne d’arrivée en tête en 2021 et terminé deuxième suite à la compensation de temps dont avait bénéficié plusieurs marins dont le vainqueur, Yannick Bestaven. "C’est vrai, c’est mon objectif, faire mieux qu’il y a quatre ans, et faire mieux c’est gagner. Mais je ne suis pas le seul à vouloir le faire", explique Charlie Dalin.

En effet, Jérémie Beyou, malheureux en 2020 va s’élancer pour la 5e fois sur le Vendée Globe et ambitionne aussi la victoire. "J’ai l’impression d’avoir tout vécu sur cette course sauf la victoire", reconnaît-il, tout comme Louis Burton qui avait terminé sur le podium en 2021 et qui s’est préparé avec le Raid pour lui aussi aller décrocher le Graal.

Thomas Ruyant est aussi l’un des prétendants, lui qui a remporté les deux dernières Transat Jacques Vabre (2021, 2023) et la Route du Rhum (2022), comme le Britannique Sam Goodchild qui dispute son premier tour du monde en solitaire et sans escales et qui a le même bateau que le skipper Nordiste.

À lire aussi

Autre bizuth à entrer dans ce cercle des possibles vainqueurs, Yoann Richomme, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Route du Rhum (en Class40) a déjà remporté deux transatlantiques en IMOCA (Retour à la Base en 2023, The Transat CIC au printemps dernier).

L’Allemand Boris Hermann qui avait tutoyé la victoire lors de la précédente édition avant de percuter un bateau de pêche à quelques milles de l’arrivée aura, lui aussi, à cœur de prendre sa revanche comme la britannique Samantha Davies qui avait abandonné il y a quatre ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte