2 min de lecture
Le départ sera donné de la 10 édition du Vendée Globe a été donné dimanche 10 novembre (image d'illustration).
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une course décrite comme l'"Everest des mers". C'est le grand jour pour le Vendée Globe : le départ de la 10e édition sera donné à 13h02, ce dimanche 10 novembre, depuis les Sables-d'Olonne. Une course hors du commun.
Pour ce tour du monde, les skippers vont commencer par une descente de l'Atlantique. Puis, les bateaux vont aller franchir le cap de Bonne-Espérance, rentrer dans les mers du Sud. Le périple sera assez impressionnant, les participants vont être très loin des côtes. Ils vont ensuite passer par le cap Leewin, remonter par le cap Horn et revenir aux Sables d'Olonne.
Un parcours total de 24.300 milles, soit 45.000 km, attend les skippers. Mais il pourrait être plus long pour certains. Les marins vont s'engager pour 80 à 90 jours de course. Record à battre : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Il a été réalisé par Armel Le Cléac'h en 2017.
Quarante héros, dont six femmes, participent à ce tour du monde sans escale, sans assistance et en solitaire. Deux skippers en situation de handicap sont au départ de cette 10e édition. Il s'agit du Français Damien Seguin, né sans main gauche, et du Chinois Jingkun Xu, amputé du bras gauche à l'adolescence.
Une énorme foule est présente, ce dimanche, pour suivre le départ. Près de 400.000 curieux et visiteurs sont venus saluer les skippers. Les premiers applaudissements ont résonné très tôt dans la matinée. Il y avait déjà du monde les jours précédents. Certains spectateurs y ont même passé la nuit.
Un homme parfaitement équipé, venu suivre le départ de cette 10e édition, s'est confié au micro de RTL. Il a notamment apporté son escabeau. "C'est indispensable. Sinon, avec le monde qu'il y a, on n'arrive pas bien à voir. Il faut être là dès 3 heures du matin", confie cet habitant de la région vendéenne, aussi venu avec des jumelles. Un ciel dégagé est présent aux Sables-d'Olonne, les spectateurs vont pouvoir prendre de magnifiques photos d'ici au grand départ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte