Dimanche 29 janvier 2022, Novak Djokovic a remporté l’Open d’Australie, son 22ème titre du Grand Chelem comme le recordman jusqu’ici, Rafael Nadal. Il redevient numéro 1 mondial à 35 ans. Pourtant, n'importe qui peut écraser Djokovic, à tous les coups, même sans raquette de tennis. Attention, il ne s'agit pas de Novak Djokovic mais de Duvalius Djokovici.
Il s'agit d'un insecte, un coléoptère découvert en automne 2022 par des scientifiques serbes dans les montagnes de leur pays, qui a été baptisé ainsi en l’honneur du sportif. L'insecte souterrain ressemble au tennisman. D’après ses découvreurs, il est rapide, tenace, sa force et son élasticité en fait un prédateur des sous-sols comme Novak Djokovic est un prédateur des courts.
C’est le deuxième animal qui s’appelle Djokovic. En 2021, le nom du champion avait été donné à un escargot d’eau douce. Si vous vous baladez dans une grotte du Monténégro, vous croiserez peut-être Travunijana Djokovici. Ce coquillage blanc mesure deux millimètres.
D'autres insectes ont des noms connus, comme le scarabée Agra Schwarzeneggeri baptisé ainsi parce qu’il a des pattes très musclées. Il existe la mouche Scaption Beyoncea, une mouche qui pique, mais aussi l’araignée Calponia Harrisonfordi en hommage à l’acteur qui a fait des dons au Muséum d’histoire naturelle de New-York.
Enfin, parfois, un nom d’insecte n’est pas un hommage. La preuve avec la mite Neopalpa Donaldtrumpi dont le découvreur a dit, "que les écailles jaune dégueulasses de sa tête ressemblaient à la tignasse de Trump". Dernière chose, au cas où vous vous poseriez la question, Didier Bourdon doit son nom non pas à des scientifiques, mais à ses parents.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.