La scène est à peine croyable. À Melbourne, en plein Open d'Australie, un rassemblement sauvage a réuni une petite foule agitant des drapeaux russes et des slogans pro-russes. Parmi cette foule, le père de Novak Djokovic, Srdjan, a été aperçu posant avec le cortège pro-Poutine. Pour rappel, les différents drapeaux russes et le drapeau biélorusse étaient interdits dans l'enceinte du tournoi de tennis.
"Il s'agit d'une défaillance de sécurité assez claire, compte tenu des instructions qui leur ont été données. Peut-être faut-il interdire tous les drapeaux l'année prochaine si vous n'y parvenez pas ? Le tennis aurait besoin de moins de nationalisme de toute façon, même si c'est la tendance à la hausse", écrit le journaliste spécialisé en tennis Ben Rotehenberg.
Dans une des nombreuses vidéos publiées à la suite de cet incident, on peut clairement apercevoir Srdjan Djokovic, le père de Novak, posant avec des hommes. L'un d'eux tient un drapeau russe avec la tête de Poutine et porte un t-shirt orné d'un Z, symbole pro-guerre russe. Selon L'Équipe, le journal Melbourne Age a indiqué avoir aperçu Srdjan Djokovic scander, en serbe : "Longue vie à la Russie".
La Fédération australienne de tennis a réagi, indiquant que quatre personnes avaient "exhibé des drapeaux et symboles inappropriés et menacé les gardes de sécurité" à Melbourne Park, avant d'être arrêtées. De son côté, l'ambassadeur ukrainien en Australie, Vasyl Myroshnychenko, s'est indigné : "C'est un package complet. Parmi les drapeaux serbes, il y a : drapeau russe, Poutine, symbole Z, soi-disant drapeau de la République populaire de Donetsk. C'est une telle honte…".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.