1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Beyoncé fait son entrée à Normale Sup'
1 min de lecture

Beyoncé fait son entrée à Normale Sup'

Queen B. fait son entrée dans la prestigieuse École Normale supérieure, à Paris. Un séminaire intitulé "Beyoncé : nuances d’une icône culturelle" va être consacré à l'icône pop du 21ème siècle.

Beyoncé au festival de musique Coachella, en 2018.
Beyoncé au festival de musique Coachella, en 2018.
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Jeanne Le Borgne

"Who run the world ?" Après Harvard en 2014, c'est au tour de l'École Normale Supérieure (ENS) d'ériger Beyoncé en sujet d'études pour ses étudiants. À l'initiative de trois d'entre eux, la célèbre université parisienne va consacrer un de séminaire à l'icône pop. Au programme, de très nombreuses conférences qui permettront, selon l'ENS, "d’appréhender les problématiques que soulève l’orientation artistique de la chanteuse, aussi bien dans l’histoire de l’art, les littératures contemporaines, l’histoire de la pensée et la philosophie".

Chaque conférence sera consacrée à un thème en particulier (le féminisme, l'impact de la chanteuse dans le monde de la musique, les accusations d'opportunisme visant la star...) et sera animée par des universitaires, activistes, journalistes et/ou acteurs du monde culturel. "Par souci de probité et par exigence de neutralité universitaire, les rencontres et conversations se veulent inclusives et rigoureuses dans la représentation des discours et points de vue", insiste l'ENS.


Depuis plusieurs années, l'ENS semble s'ouvrir à une culture plus "populaire". En 2014, déjà, les élèves avaient organisé une série de conférences sur le rap à travers les figures de Booba, Casey et Lino notamment. 

Ce séminaire, intitulé "Beyoncé : nuances d’une icône culturelle" est ouvert au public. Le programme complet est disponible sur le site de l'ENS

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire