1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Félix Kersten : comment le masseur de Himmler a sauvé de la mort des milliers de Juifs
3 min de lecture

Félix Kersten : comment le masseur de Himmler a sauvé de la mort des milliers de Juifs

PODCAST - Pendant la Seconde Guerre mondiale, Félix Kersten est devenu le masseur personnel de Heinrich Himmler, l'un des principaux dirigeants nazis. Grâce à la magie de ses doigts, ce sont des milliers de vies qui seront sauvées... Lorànt Deutsch vous plonge dans l'histoire fascinante d’un homme qui a osé défier l'horreur.

Félix Kersten : le masseur personnel d'Heinrich Himmler
Crédit : UPI / AFP
Félix Kersten : comment le masseur d'Himmler a sauvé la vie de nombreux juifs
00:19:17
Lorànt Deutsch

En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que l'Allemagne nazie commence à mettre en place "la solution finale", ce plan visant à exterminer les Juifs d'Europe, un homme, caché dans l'ombre des tyrans de l'époque, se distingue. Par ses talents de masseur, Félix Kersten, va réussir à influencer Heinrich Himmler, le redouté chef de la Schutzstaffels (SS), parvenant à le convaincre d'épargner des milliers de vies destinées à une mort certaine. 


Originaire d'Estonie (ex Empire russe), Félix Kersten s'engage auprès des Gardes blancs en 1919 pour lutter contre les bolcheviques, en Finlande. Sa carrière militaire se termine brusquement lorsqu'il contracte un rhumatisme au front. Pendant sa convalescence, il découvre les techniques de massage en aidant un médecin de l'hôpital dans lequel il se trouve. Une révélation qui le pousse à en faire sa vocation. En 1922, il s'installe à Berlin pour étudier la thérapie manuelle. Le Dr Ko lui enseigne alors ses techniques de soulagement des douleurs nerveuses. Quelques années plus tard, lorsque son maître tibétain décide de partir et de retourner dans son pays d'origine, Félix Kersten récupère toute sa clientèle. Une opportunité qui lui permet de se faire un nom dans le domaine. 

En 1939, la vie de Félix Kersten prend un tournant décisif. August Diehn, un patient influent, lui demande de soigner Heinrich Himmler, l'un des piliers du régime nazi. August Diehn n'agit pas uniquement par amitié pour Himmler. Il espère en réalité que le redoutable chef SS n'interviendra ne nationalisera pas l'industrie lourde allemande dont il est l'un des patrons. De plus, il sait que Heinrich Himmler cherche désespérément un remède pour soulager ses douleurs abdominales chroniques. Bien qu'hésitant, Félix Kersten se rend au siège de la Gestapo à Berlin pour rencontrer ce redoutable personnage. 

Près de 350.000 vies sauvées

Sur place, Kersten examine attentivement Himmler. Après quelques instants, il lui diagnostique un dérèglement du nerf sympathique. Saisi par la gravité de la situation, il met en œuvre ses compétences. Himmler, subjugué par ses talents, et le soulagement apporté, voit en lui un atout précieux. Désormais, il n’a qu’un désir : l’avoir comme masseur personnel. Félix Kersten y voit non seulement une opportunité professionnelle, mais aussi une chance unique d'exercer une influence positive. Il accepte. 

À lire aussi

Félix Kersten rencontre régulièrement Henrich Himmler. Ce dernier devient peu à peu dépendant de ses soins. En 1940, animé par un profond sens de l'humanité, Kersten décide d’utiliser son influence pour tenter une négociation audacieuse. Lors des séances, il engage subtilement la conversation sur le sujet de la déportation, décrivant les conditions inhumaines vécues par des milliers de Juifs. Il propose alors un marché à Himmler : en échange de ses talents de masseur, il exige la libération de certains prisonniers des camps de concentration. 

À sa grande surprise, Himmler se montre disposé à faire des concessions, et signe régulièrement des listes de noms de prisonniers données par Kersten, officialisant leurs libérations. En 1944, Félix Kersten réussit même à faire détourner un train entier rempli de déportés, sauvant à ce moment-là des centaines de vies. Avec détermination et audace, entre 1939 et 1945, ses actions héroïques auraient permis de sauver environ 350.000 personnes

À l'approche de la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que le régime nazi s'effondre, Himmler cherche à négocier une paix avec les Alliés. Cependant, ses tentatives sont vaines et, en 1945, alors qu'il tente de fuir pour échapper à la capture, Himmler est finalement arrêté par les forces britanniques. Plutôt que de faire face à un procès, il choisit de mettre fin à ses jours. De son côté, Félix Kersten est salué pour son courage. En 1953, la France lui décerne la Légion d’honneur. Loin des tumultes politiques des années suivantes, Kersten décédera d'un malaise cardiaque en 1960. 



L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte