1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Toutânkhamon : comment son tombeau a-t-il été découvert 3.000 ans après sa mort ?
3 min de lecture

Toutânkhamon : comment son tombeau a-t-il été découvert 3.000 ans après sa mort ?

PODCAST - Pendant des millénaires, le tombeau de Toutânkhamon, jeune pharaon de la XVIIIe dynastie, est resté introuvable, nourrissant de nombreuses légendes. En 1922, un homme, Howard Carter, va lever le voile sur un mystère vieux de près de 3.000 ans.

Le tombeau de Toutankhamon
Crédit : Amir MAKAR / AFP
Howard Carter : l'homme qui réveilla le Pharaon
00:19:34
Lorànt Deutsch

Toutânkhamon n'est encore qu'un enfant lorsqu'il accède au trône, devenant le 11è pharaon de la XVIIIe dynastie. Un règne pourtant de courte durée qui s'achève tragiquement à sa mort, à 19 ans seulement (vers 1327 avant J-C). Si Toutânkhamon n'a jamais été considéré comme un grand pharaon, il doit sa célébrité à son tombeau, introuvable pendant près de 3.000 ans, et révélé au grand jour par un homme : Howard Carter. 

Animé par une passion pour l'égyptologie, Carter quitte l'Angleterre à 17 ans pour participer à une expédition archéologique à Beni Hassan. Sur les rives du Nil, il met son talent de dessinateur au service de l'archéologie, reproduisant avec soin les fresques et bas-reliefs des tombes anciennes. Mais une obsession le hante : la vallée des Rois. Dans cette région où reposent les plus grands pharaons d’Égypte, il est convaincu qu’un secret enfoui attend d’être découvert. En 1907, il est engagé par Lord Carnarvon, un aristocrate britannique, pour superviser des fouilles dans cette vallée tant convoitée. Après des années de recherches dans des conditions difficiles, il persévère. Mais les financements se font rares, et le lord, constatant le manque de résultats, décide de ne lui accorder qu'une ultime chance...

Le 4 novembre 1922, Howard Carter et son équipe entreprennent des fouilles près de la tombe du pharaon Ramsès VI, dans une zone jusque-là négligée par les archéologues en raison de sa forte fréquentation touristique. Après plusieurs semaines de fouilles, ils font une découverte stupéfiante : une série de marches enfouies sous la terre et les débris. En creusant, ils arrivent à une porte scellée. C’est la stupéfaction : derrière cette porte se trouve le tombeau de Toutânkhamon, dont la découverte allait marquer à jamais l’histoire de l’archéologie.

Un trésor caché dans le tombeau

Howard Carter découvre une sépulture presque intacte, un véritable exploit dans une région où la plupart des tombes royales ont été dévalisées au cours des siècles... À l’intérieur, une collection exceptionnelle de trésors s’étend devant lui, cachée depuis plus de 3.000 ans. Des bijoux, des statues, des chars majestueux et des armes d’apparat. Mais le plus spectaculaire de ces trésors est sans doute le masque funéraire en or, incrusté de pierres précieuses, qui couvre la tête et les épaules de la momie du jeune pharaon. À ses côtés, des objets personnels tels que des vêtements, des paniers de nourriture, des jarres de vin et des jeux de société, qui reflètent le désir de Toutânkhamon d’emporter avec lui tout ce qui pourrait assurer sa survie dans l’au-delà.

Cette découverte suscite rapidement un immense intérêt à l’échelle mondiale. Des milliers de personnes se rendent en Égypte pour admirer les trésors retrouvés, tandis que des journalistes suivent de près chaque étape de l’excavation. Il faudra plus de 10 ans pour réaliser l’inventaire complet de tous les objets retrouvés dans le tombeau. 

En révélant le tombeau de Toutânkhamon, Howard Carter a non seulement redonné vie à un pharaon oublié, mais il a aussi marqué un tournant dans l'histoire de l'archéologie. Cependant, malgré l’ampleur de cette réussite et la renommée qui l’a accompagnée, Howard Carter passe la fin de sa vie dans l’ombre, loin de l’enthousiasme suscité par sa découverte. En 1939, il meurt dans l’oubli, emporté par un cancer de la gorge.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte