- 08m40s
3 min de lecture
Lily Allen a sorti un nouvel album en octobre 2025.
Crédit : Joe Maher
Lily Allen a repris la plume et une chose est sûre, la chanteuse britannique frappe fort. Très fort ! L'interprète de Smile (2006) et de Fuck You (2009), aujourd'hui âgée de 40 ans, fait couler beaucoup d'encre depuis la sortie de son dernier album, West End Girl, le 24 octobre 2025. Et pour cause.
Outre sa diète musicale de sept ans - son précédent album No Shame date de 2018 - et son retour à une pop entraînante avec des mélodies simples mais accrocheuses, la star marque surtout les esprits en plaçant sa rupture avec David Harbour au cœur de sa création.
Car même si la chanteuse nie tout désir de vengeance contre l'acteur, surtout connu pour son rôle de Jim Hopper dans la série Stranger Things, certains morceaux de ce nouvel opus laissent malgré tout penser le contraire. N'y allons pas par quatre chemins : Lily Allen règle ses comptes.
Le couple, formé en 2019, s'était marié un an plus tard, en septembre 2020 à Las Vegas. La pop star avait alors pris la décision de quitter Londres avec ses deux enfants pour emménager dans une superbe maison - dévoilée sur YouTube dans Architectural Digest - à New York avec son mari. Leur séparation est annoncée en janvier 2025.
Dans un entretien accordé au British Vogue, Lily Rose Beatrice Harbour Allen, son vrai nom, en dit plus sur cet album, enregistré en seize jours seulement, en décembre 2024. Un mois avant l'annonce officielle de sa rupture avec David Harbour. Selon la Britannique, ce passage en studio fut "un moyen de gérer" ce qu'il lui arrivait.
Parmi les thèmes principaux, on découvre une relation qui se délite avec le temps. Dans ses paroles, l'Anglaise évoque une forme de mariage "ouvert" avec des conditions où la discrétion devrait primer. Dans Madeline, on peut entendre : "Nous avions un arrangement. Sois discret, ne sois pas ostentatoire (...). Cela devait être avec des inconnus. Mais tu n'es pas une inconnue, Madeline."
Plus loin, dans Sleepwalking, Lily Allen confie son désarroi face au mensonge et à la manipulation. "Tu m'as laissé croire que tout était dans ma tête, et que ça n'avait rien à voir avec les filles dans ton lit".
En poursuivant l'album, on tombe sur un titre efficace nommé Pussy Palace. Dans cette chanson, la quadragénaire explique - avec une précision chirurgicale - comment elle a découvert les agissements de son ex-mari dans un appartement new-yorkais. Elle écrit : "Ne rentre pas à la maison, je ne veux pas de toi dans mon lit. Va plutôt dans ton appartement du West Village".
Dans cet espace, qu'elle baptise ironiquement "Pussy Palace", Lily Allen décrit ce qu'elle a vu : des préservatifs dans une boîte à chaussures, des jouets sexuels, des traces multiples de vies parallèles, comme des "longs cheveux noirs" retrouvés dans un drap. Vient ensuite le refrain, où une question est martelée sans ambiguïté "Alors, est-ce que je suis en train de regarder un accro au sexe (sex addict) ?".
Malgré la dureté des thèmes abordés, West End Gril, n'est pas qu'un disque de revanche. Dans Let You W/In, elle affirme : "Je ne porterai plus ta honte. C'est toi qui m'as fait traverser tout ça". On peut comprendre dans ce morceau que la chanteuse assume la distance, voire le pardon.
Dans une interview chez Perfect Magazine, Lily Allen tient d'ailleurs à préciser les choses : "Certaines chansons sont basées sur des faits, d'autres sur des fantasmes". Une façon de transformer une partie du réel en art.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte