En Direct
2 min de lecture
Anneaux olympiques (image d'illustration)
Crédit : alex-smith/unsplash
Depuis que le slogan des Jeux olympiques de Paris 2024 a été dévoilé, au cœur de l’été, j’ai reçu des auditeurs de RTL quantité de messages surpris ou interrogatifs. Rappelons que ce slogan est "Ouvrons grand les Jeux !", avec ce jeu de mots fondé sur l’expression "ouvrir grand les yeux", naturellement, qui renvoie à l’émerveillement des spectateurs devant les performances des athlètes. Bref, un slogan plutôt bien trouvé, si vous voulez mon avis. Ce qui fait s’interroger mes correspondants, c’est que, dans ce slogan, il n’y ait pas de S à grand. "Je ne comprends pas, s’offusque par exemple Aurélie, de Tours, que le CIO, qui a quand même des moyens, n’ait pas un correcteur pour lui expliquer que grand s’accorde avec yeux !".
Mais… désolée, chère Aurélie (et bonne nouvelle pour l’organisation de Paris 2024, qui n’aura pas à faire réimprimer toutes ses plaquettes publicitaires !). Grand est un mot qu’on utilise à tout bout de champ en français, et avec des sens très divers, sans compter que l’adjectif grand change déjà de sens en changeant de place dans la phrase…
Un exemple ? Un grand homme, ce n’est pas forcément un homme grand, l’exemple classique étant Napoléon, considéré comme un grand homme, au sens d’un personnage d’exception, mais dont même les admirateurs les plus échevelés ne prétendent pas qu’il fut un homme grand, un homme de grande taille – pour l’anecdote, il mesurait environ 1,70 mètre, paraît-il, ce qui en réalité n’était pas ridicule pour l’époque.
Mais revenons à notre grand. Le mot est le plus souvent adjectif (un grand homme, une grande maison), mais c’est également parfois un nom, par exemple quand on oppose les adultes aux enfants : "Laisse les grands parler entre eux, mon petit !" Là, petit et grand sont des noms.
Enfin, grand peut être adverbe… donc invariable, si vous avez bien retenu les leçons du "Bonbon sur la langue" ! Pour savoir si grand est adverbe, c’est simple : on peut alors le remplacer par un adverbe. Prenons le slogan de Paris 2024, on peut remplacer "Ouvrons grand les Jeux” par “Ouvrons largement les Jeux", donc grand est bien adverbe, ce qui explique qu’il ne s’accorde pas au pluriel.
Je crois deviner ce qui a embrouillé Aurélie : elle a dû confondre "ouvrir grand" avec "grand ouvert". Dans ce second cas, grand, bien qu’il soit aussi adverbe, s’accorde en général (eh oui !) : on ouvre grand les yeux (ou les Jeux), sans S à grand, on ouvre grand la porte ou la fenêtre (et non grande), mais "les yeux sont grandS ouverts" et "la porte est grandE ouverte" : on accorde. Au fond, c’est simple, retenez ceci : "ouvrir grand", invariable, "grand ouvert", on accorde !
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de faute au slogan des J.O. de Paris, ouf !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte