2 min de lecture
Une lettre de Scrabble (image d'illustration)
Crédit : brett-jordan/unsplash
La plupart des noms féminins en "u" s’écrivent "ue", avec ce "e" muet qui est la marque du féminin dans notre langue. C’est le cas de la rue, de l’avenue, de la grue, de la verrue, de la longue-vue, de la laitue… En somme, c’est simple : on peut dire que tous les noms féminins en "u" se terminent par "ue". Sauf quatre.
L’avantage, avec les noms en "u", c’est qu’il n’y en a que quatre : la tribu, la vertu, la bru et la glu. Il y a un tout petit piège : tribu peut s'écrire avec un "t" pour un sens différent. Le tribut représente un hommage ou ce qui doit être payé. On retrouve d’ailleurs ce "t" final dans des mots de la même famille : tribuTaire, la contribuTion.
Et, juste pour l’anecdote, LE tribut et LA tribu se ressemblent par hasard : le tribut vient du latin "tributum", qui désignait une taxe. La tribu vient du latin aussi, mais de "tribus", une "division du peuple romain", explique le Dictionnaire historique de la langue française. Dans son sens de "groupe social", le mot est devenu obsolète, daté, on parle plutôt d’ethnie, aujourd’hui, et on garde le mot tribu pour des emplois péjoratifs ou de plaisanterie.
Quant à la "vertu", elle descend du "virtus" latin, qui désigne le "courage", et avant tout, figurez-vous, toutes les qualités masculines, eh oui, "virtus" dérivant, m’apprend mon dico étymologique, de "vir", "l’homme" (qui a donné viril).
Et la bru ? Bru vient du latin "brutis", mais le mot serait d’origine gothique. Là aussi, c’est un terme qui n’est plus guère utilisé, on lui préfère "belle-fille" qui est jugé plus joli… Et pour finir, la glu, du latin "glutis", désignant la gomme, la colle. On utilise plus souvent de la colle que de la glu aujourd'hui, mais on utilise plein de dérivés du mot "glu", de l’adjectif "gluant" aux verbes "engluer" ou "agglutiner", jusqu’au "gluten", cette substance collante qui se trouve dans les céréales, donc dans le pain et les croissants, et à laquelle tant de gens sont intolérants.
Et si vous voulez parler encore de U, je vous attends vendredi 4 juillet à 18 heures sur la place de l’église Chalais (36370) pour une dictée où l’on a le droit de copier sur son voisin. Après, si ça vous tente, on dédicace, on mange ensemble sur la place façon Astérix, et on chante des chansons au son d’un orgue de Barbarie !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte