Ah, les amis des mots en détresse savent qu’ils peuvent compter sur moi. Celui du jour, c’est Michel. Michel en a assez que l’on déforme son nom de famille, et c’est ce qui le conduit à s’interroger. Voici ce qu’il m’écrit : "Bonjour Mme Gilbert. J'adore votre émission sur RTL, Le Bonbon sur la langue" (oh, merci Michel !).
On entend souvent à la radio les journalistes prononcer le mot "abasourdi" comme s’il s’écrivait ABASSOURDI. Est-ce une erreur ? Abasourdi ne prend qu’un S, et la règle est qu'un s entre 2 voyelles se prononce comme un z, non ? Y a-t-il des exceptions ? C'est à y perdre son latin !", constate Michel, avant de se lamenter : "Je vous écris cela car j'ai moi-même un nom que la majorité des gens prononcent comme s'il y avait 2 s. Pourquoi donc cette malédiction est-elle tombée sur moi ?"
Le nom de famille de Michel est Basonne. Et tout le monde prononce "Bassonne", dit-il. Cher Michel, je compatis, ça m’énerve un peu également quand on m’appelle Muriel GUilbert, et ça arrive assez souvent, je me demande bien pourquoi. Quant à savoir pourquoi ça tombe sur vous (et sur moi !), je l’ignore. Peut-être avons-nous commis de graves péchés de prononciation dans une vie antérieure ? Mais je suis sûre que parfois Stéphane Carpentier s’entend appeler Charpentier.
Donc, cher Michel, première (piètre !) consolation, vous n’êtes pas le seul à être prononcé de travers. Deuxième consolation, vous serez sans doute heureux de savoir que d’autres se posent les mêmes questions que vous au sujet du S entre deux voyelles. C’est le cas de Gilles, qui m’écrit sur Facebook qu’il s’interroge sur ce qu’il qualifie de bizarrerie de notre langue, et il n’a pas tort. Il prend l'exemple d’asocial : "Un S entre 2 voyelles devrait se prononcer 'azocial'… ce qui n'est pas le cas. Pourquoi ne pas écrire 'associal' avec deux S ?"
Ça semblerait plus logique, en effet. Nos deux amis des S viennent rejoindre un certain Clément, du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, à qui j’avais répondu sur cette antenne il y a quelques années. Clément m’avait écrit pour me dire qu’il n’arrivait pas "à accepter l’orthographe du verbe susurrer". "Il faudrait prononcer suZurrer, disait Clément. Et en plus il y a deux R après, on dirait vraiment une erreur d’orthographe !"
Mais ce n’est pas une erreur ; juste une blagounette de notre langue farceuse. En effet, tous les dictionnaires préconisent bien de prononcer "suSSurer" ce qui effectivement s’écrit suZurer. Susurrer vient du latin susurrare (un S, deux R, comme susurrer), qui veut dire bourdonner, pour une abeille. On continue de le prononcer comme en latin, voilà tout !
Et il y a quantité d’autres mots, comme ça, où S entre deux voyelles ne se prononce pas "z". Beaucoup ont été bâtis sur un préfixe, comme le A du mot asocial. C'est la même chose pour télésiège, par exemple, ou parasol, ou désynchroniser. Pour tous ces mots, on a ajouté un préfixe (a, para, dé…)… mais on a continué de les prononcer comme quand ils n’ont pas de préfixe, sans doute pour qu’on les reconnaisse !
J’ai aussi reçu cette semaine un message d’une copine du journal Le Monde (coucou Annie !), qui s'interrogeait sur la prononciation étrange du mot soubresaut. Idem ici, on entend deux fois le son SS (SoubreSaut), pourtant le deuxième S est entouré de deux voyelles !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte