Vous avez peut-être déjà vécu cette scène. Monsieur met de la musique en voiture, regarde un match de foot à la télé, trop fort. Le son pour lui est à un niveau correct, tout va bien. Mais madame trouve que c'est vraiment trop fort. Alors c'est vrai que cette scène de ménage paraît un peu clichée et pourtant des chercheurs du CNRS à Toulouse l'ont montré dans une étude. Les femmes auraient une vraie sensibilité auditive plus importante que les hommes.
Cette très grosse étude regroupe des personnes du monde entier, du Royaume-Uni au Gabon en passant par l'Ouzbékistan ou encore l'Équateur. Les chercheurs ont mis une sorte de microphone au niveau du conduit auditif, ils envoient un petit son et ensuite un capteur analyse si les cellules spécialisées de l'audition qui sont à l'intérieur de notre oreille ont capté le son.
C'est un test auditif qu'on fait d'ailleurs à la naissance chez les nouveaux-nés pour tester leur audition. Et parmi tous les paramètres qui ont été étudiés, c'est le sexe féminin pour lequel on retrouve la plus grande différence. En clair, les femmes entendent tout plus fort que les hommes. On n'est pas encore certain, il y aurait encore et toujours l'influence des hormones féminines, mais également l'anatomie de l'oreille.
L'organe de l'audition qu'on appelle la cochlée serait en quelque sorte un peu différente chez la femme et puis on a ce qu'on appelle le conduit auditif externe. Vous savez là, on peut mettre notre petit doigt qui serait plus court et étroit chez la femme, ce qui donc amplifierait les sons.
Déjà en cas d'acouphène, la plainte chez la femme peut être plus importante et on a tendance à la minimiser en disant que bon, c'est pas si grave que ça car on a tendance à la comparer à l'homme. Là, on a la preuve que les femmes entendent tout beaucoup plus fort que les hommes et donc il faut les écouter même quand la plainte semble parfois minimisée par les médecins.
Dans cette étude, il y a un autre facteur qui est déterminant, c'est le bruit environnant. On s'est rendu compte que les populations entendent mieux dans une zone forestière, en forêt, que dans un milieu urbain. En clair, la pollution sonore des villes abîme nos oreilles, ce qui veut donc dire qu'il faudrait interpréter les tests auditifs et les appareils qu'on met au sexe, notamment féminin, mais également à l'environnement dans lequel on vit.
Il faut donc revoir toutes les normes avec un enjeu de taille, d'ici 2050, une personne sur quatre aura des troubles de l'audition. Ça veut donc dire qu'on a besoin de vraies politiques de réduction du bruit dans les grandes villes et que c'est un véritable enjeu de santé publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte