Ce dimanche 13 octobre, notre spécialiste Muriel Gilbert s'attaque une nouvelle fois aux questions des auditeurs passionnés d'orthographe. À commencer par celle de Valou sur Facebook : “Quand j’écris ‘il n’y a plus de chocolat’, je mets un S ou pas de S à chocolat ?”
Dans ce cas précis... Ça dépend. Ça dépend du genre de chocolat/s, figurez-vous ! Est-ce que Valou a mangé tous les chocolats – sous-entendu des bouchées du genre de celles qu’on s’offre pour les fêtes de fin d’année ou du chocolat en tablettes ? Bref finalement, la question, c’est "a-t-elle mangé le chocolat ou les chocolats" ! Et naturellement, c’est seulement dans le deuxième cas, “les chocolats”, pluriel, qu’on mettra un S à chocolat dans “Il n’y a plus de chocolats” !
Dans le même genre, beaucoup de gens se sont interrogés sur la même chose après la dictée que notre experte a proposée à l’antenne, dans laquelle elle racontait que "Valérie était allée se balader à pied". Beaucoup sont tombés dans le piège et ont écrit “à pieds” avec un S à pied. Et pourtant, il n’en faut pas. Nous avons deux pieds, c'est vrai. C’est bizarre… mais c’est comme ça !
“À pied” est une locution, un ensemble de mots figés ensemble. L’Académie française, sur son site, explique que “dans la locution 'à pied', le nom pied indique un moyen de déplacement et reste donc au singulier. Elle cite les exemples : ‘elle est venue à pied’ ; ‘la course à pied’”, tout ça sans S à pied. De même, comme le précisent les Immortels, “quand l’expression 'au pied de' signifie ‘dans la partie inférieure de, au bas de’, le nom pied reste au singulier.
On écrira donc au pied de la montagne (c’est d’ailleurs à cette locution que le Piémont doit son nom), au pied de l’arbre, sans oublier le fameux "c’est au pied du mur que l’on voit le maçon". On emploie bien sûr le pluriel quand le nom pied a son sens propre et que le contexte l’impose [comme dans] ‘Vercingétorix déposa ses armes aux pieds de César’ ; [ou dans] ‘le chien dormait aux pieds de son maître’ ; [ou encore] ‘sauter à pieds joints’.”
Brigitte, elle, demandait à ce que l'on rappelle la règle pour le pluriel des noms composés. On écrit des chauffe-biberons (un S à biberons mais pas de S à chauffe) alors qu’on écrit des sièges-autos (deux S, à siège et à auto) ; on écrit des passe-plats (un S à plats, mais pas à passe) tandis qu'on écrit des ronds-points avec un S à ronds et un à points.
Pourquoi ? Pour mettre au pluriel un nom composé, il faut déterminer la nature de ses éléments. Les verbes (comme ici "chauffe"), les adverbes et les prépositions sont toujours invariables ; en revanche, les adjectifs s’accordent toujours (comme le rond de ronds-points). Quant aux noms, ils posent le plus de problèmes, car ils s’accordent… en général, pas toujours (siège-auto est composé de deux noms, qui s’accordent tous les deux au pluriel).
Plus simple, pour finir. Jean-Noël demande : “Dit-on un espèce ou une espèce ?” Espèce est féminin (une espèce), et reste féminin même quand le nom qui suit est au masculin : “Ton frère est UNE espèce de nul”, comme d’ailleurs, on dirait “Ton frère est UNE sorte de nul”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte