En Direct
2 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : mathieu-stern/unsplash
Je ne sais pas si les augmentations sont tellement d’actualité, amis des mots, mais nous allons parler salaires, ce samedi matin… Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? Bon, en fait, ce n’est pas moi qui parle salaire, c’est Jean-Jacques, de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui s’interroge : "Bonjour Mme Gilbert, m’écrit-il, fidèle auditeur de votre chronique sur RTL, je me permets de vous envoyer cette question car je ne trouve pas de réponse tranchée sur le Net. Dans la phrase 'Pour ce poste, la rémunération sera de 2 000 euros brut', doit-on accorder brut à euros et lui mettre un S… ou brut est-il dans ce cas un adverbe invariable ?"
Tout compte fait, je me demande si Jean-Jacques n’est pas DRH ! Bon, s’il veut rédiger une annonce sans faire de faute, c’est tout à son honneur. Alors ? Est-ce que son intuition est la bonne, selon vous ? 2.000 euros brut, avec ou sans S à brut ? Eh bien, c’est cela : 2.000 euros brut, sans S à brut, qui est bien ici un adverbe, donc invariable. Idem pour 10 kilos brut, pas de S.
Ce qui nous induit parfois en erreur, c’est que brut est la plupart du temps un adjectif. Si je parle de bois brut, de béton brut, de matière brute, de diamants bruts, là il s’agit de l’adjectif brut, et donc il s’accorde. Et attention, idem encore si je parle de nos salaires bruts : brut devient adjectif, et donc il s’accorde.
Alors, comment savoir si "brut" est adverbe ou adjectif ? Pas de panique, j’ai un truc pour vous. Voilà : quand brut est adverbe, donc invariable, on peut le remplacer par un adverbe en "ment" : une rémunération de 2.000 euros brut, c’est l’équivalent d’une rémunération de 2.000 euros exactement, ou de 2.000 euros seulement : c’est la preuve qu’ici brut est adverbe, donc ne prend pas de S.
En ce qui concerne "des salaires bruts" ou "des primes brutes", comme on ne peut pas dire "des salaires exactement" ou "des primes exactement", brut est un adjectif, et s’accorde. Pas si compliqué, finalement ! Ah, et c’est la même chose pour net, bien sûr, l’opposé de brut. Je gagne 2.000 euros net, sans S à net, puisqu’on peut dire "je gagne 2.000 euros exactement".
Mais comment écrit-on "Valérie s’est arrêtée net" ? Comme on peut remplacer net par un adverbe, par exemple : "Elle s’est arrêtée immédiatement", eh bien, net est un adverbe, donc "elle s’est arrêtée net", NET, invariable. En revanche, si je dis "Valérie n’est pas nette"… (c’est juste pour l’exemple, hein, Valérie !), comme "Valérie n’est pas immédiatement", ça ne veut rien dire, ici net est adjectif : "Valérie n’est pas nette" (ou "Valérie est très nette", hein, c’est pareil !) NETTE, on accorde, comme tous les adjectifs !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte