"Ma copine s'est posé la question" ou "s'est posée la question" ? Ne faisons plus cette erreur ! Avec l'auxiliaire être, on se souvient qu'il s'accorde avec le sujet : "La libellule est posée". Mais, et oui, il y a un mais : avec les verbes pronominaux (ceux qui se construisent avec un pronom : se poser, se laver, se taire...), c'est une autre paire de manches.
En fait, c'est comme si c'était l'auxiliaire avoir. Leur participe passé ne s'accorde que si le verbe est précédé d'un complément d'objet direct. On écrira donc "la libellule s'est posée" (elle a posé quoi ? elle-même. Le "s'" joue ici le rôle de COD, placé avant : on accorde). En revanche, on écrira "la libellule s'est posé la question" (elle a posé quoi ? la question, COD placé après le verbe, donc pas d'accord).
On écrit donc, "ils se sont posé la question", "elles se sont posé la question", "nous nous sommes posé la question", "elle s'est posé la question" : quand on se pose des questions, pas d'hésitation, c'est invariable... à moins que le COD soit placé avant, naturellement : "les questions qu'ils se sont posées".
Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte