Alors que l'été incite de nombreux vacanciers à se rendre au bord de la mer, intéressons-nous aux mots français dérivés du mot "mer".
La mer et la mère. Une belle homophonie pour désigner à la fois celle qui est à l'origine de toute vie sur notre planète et celle qui a porté chacun d'entre nous. Le mot "mer" vient naturellement du latin mare, qui a également donné naissance à des mots comme "marée", "marin" et, curieusement, au verbe amusant "se marrer", via l'espagnol, comme l'indique le Dictionnaire historique de la langue française. Par ailleurs, les habitants de l'île de Ré feraient bien de ne plus se moquer des touristes qui confondent "rose trémière" et "rose crémière". En effet, la rose trémière doit son nom à une déformation de son appellation originale : "rose d'outre-mer", parce qu'elle a été rapportée d'au-delà des mers par les croisés du Moyen Âge, possiblement depuis la Chine !
D'ailleurs, l'adjectif "trémière" n'existe en français que dans l'expression "rose trémière" : encore un mot qui a trouvé sa place dans notre langue et dans nos dictionnaires grâce à une merveilleuse erreur. En parlant d'erreurs, nombreux sont les Français qui hésitent sur la consonne à doubler dans le mot "Méditerranée". Pour ne plus faire de faute, rappelez-vous ceci : "Méditerranée" vient du latin mediterraneus, signifiant "situé au milieu des terres". C'est simple : "Méditerranée" prend deux "R", comme dans "terre", et un seul "N".
En effet, la Méditerranée est une mer très enclavée, avec une seule véritable ouverture : le détroit de Gibraltar, au sud de l'Espagne, qui mène à l'océan Atlantique. L'Atlantique, quant à lui, tire son nom du grec atlantikos, faisant référence, comme l'explique le géographe Christian Grattaloup, à "l'étendue marine au-delà des colonnes d'Hercule, où le Titan Atlas soutient la voûte céleste à l'extrême occident du monde" (les "colonnes d'Hercule" étant les montagnes qui bordent le détroit de Gibraltar, une ouverture créée, selon la légende, par Hercule).
Bien que l'on nomme cet endroit "Atlantique", il est important de se rappeler que l'océan constitue une unique masse d'eau à l'échelle planétaire, que l'on désigne par commodité sous trois noms principaux : Atlantique, Pacifique et Indien. À ceux-ci, on ajoute parfois les océans Austral et Arctique, nommés ainsi en raison de leur position géographique, comme l'océan Indien.
Le Pacifique, quant à lui, a été nommé ainsi en 1520 par le navigateur portugais Magellan, en raison de la tranquillité qu'il rencontra lors de sa traversée. Cependant, cette appellation n'est devenue officielle qu'au XIXe siècle. Avant cela, on l'appelait de manière plus poétique : "les mers du Sud".
Bel été à tous, chers amis des mots. On se retrouve à la rentrée !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte