Les premières représentations de femmes coiffées d'un bonnet phrygien datent de l'antiquité romaine et symbolisent alors la liberté, un symbole que les révolutionnaires français vont en 1792 reprendre à leur compte au moment d'instaurer la première république.
Après avoir guillotiné le roi, les républicains n'allaient pas garder son portrait comme symbole. Du visage du roi, on passe donc à ce visage féminin et ce bonnet phrygien et ainsi Marianne devient allégorie de la République.
En ce qui concerne le prénom Marianne, il y a débat entre les historiens, mais l'hypothèse la plus partagée reste celle toute simple de la contraction entre deux prénoms populaires catholiques très répandus à l'époque : Marie et Anne.
Pour que le symbole se répande, il a fallu un peu de temps. Déjà parce que la République et ses symboles sont balayés par Napoléon puis par le retour de la monarchie. Tout au long du XIXe siècle, brandir ou affiché une Marianne devient un signe de soutien à la République, mais au fur et à mesure qu'elle s'impose, Marianne triomphe.
Des statues sont alors érigées sur les places, des pièces de francs sont frappées de son visage, son buste envahit les mairies. D'un visage anonyme, Marianne va même prendre les traits de personnalités. La première, c'est Brigitte bardot en 1968, puis Mireille Mathieu, Catherine De Neuve ou Laetitia Casta. Marianne est alors partout, elle est populaire. Elle se cache par exemple dans le logo des jeux olympiques de Paris 2024.
Depuis la libération, Marianne est la seule à être imprimée sur les timbres-poste officiels et elle est régulièrement redessinée au gré des envies des présidents successifs. Marianne de l'Europe pour Nicolas Sarkozy, Marianne de la jeunesse pour François Hollande. Une Marianne qui avait fait polémique d'ailleurs puisque c'est une femen, Inna Chevtchenko, qui avait inspiré le dessinateur
En 2018, une Marianne engagée pour Emmanuel Macron qui s'offre donc aujourd'hui un nouveau relooking pour son deuxième quinquennat. Cette fois, ce sera une Marianne de l'avenir pour évoquer, promet l'Élysée, le retour aux fondamentaux de la République, l'ouverture sur le monde et l'importance de la transition écologique. Tout ça sur un petit bout de papier. Alors à quoi peut ressembler une Marianne de l'avenir ? Réponse à midi à l'imprimerie des timbres postes de Boulazac à côté de Périgueux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte