1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi une belle histoire d'amour est à l'origine de la création du timbre poste
2 min de lecture

Pourquoi une belle histoire d'amour est à l'origine de la création du timbre poste

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi une belle histoire d'amour est à l'origine de la création du timbre poste.

Des timbres (Illustration)
Des timbres (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi une histoire d'amour est à l'origine de la création du timbre ?
00:02:21
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis cette semaine, le timbre rouge papier n’existe plus et ça fait polémique. Mais saviez-vous qu'une belle histoire d’amour est à l’origine de la création du timbre-poste ?Nous sommes en 1837, Sir Rowland Hill est attablé dans une auberge du Nord de l’Angleterre où il déjeune. Il assiste alors à une scène qui le bouleverse : le facteur apporte une lettre à une des serveuses, qui la prend, l’examine avec minutie et la lui rend aussitôt.

À l’époque, ce n’est pas l’expéditeur qui paye la taxe de transport du courrier mais le destinataire. Et elle est calculée non pas selon le poids mais la distance parcourue. Là, la lettre vient de Londres donc la taxe est hors de prix. Comme la serveuse n’a pas les moyens de la payer, elle refuse en larmes cette lettre envoyée pourtant par son amoureux. Rowland Hill intervient alors et paye la taxe.

Un acte galant, généreux mais aussi curieux car Sir Rowland Hill n’est autre que directeur des Postes Anglaises. Il donne l’enveloppe à la jeune fille, un peu gênée. Et pour cause car Hill découvre alors le subterfuge : l’enveloppe était vide. Et les larmes de la serveuse étaient de crocodile. La serveuse explique qu’avec son amoureux, elle a mis au point un code qui fait que, selon comment l’adresse est écrite, certains signes notés sur l’enveloppe, cela indique si avec son amoureux, ils sont en bonne santé, quand ils pensent se revoir. En fait, ils grugent le système postal. Hill se dit que d’autres Anglais doivent faire de même pour les mêmes raisons : les prix sont trop élevés !

Alors, il décide d’inverser les choses. Désormais, c’est l’expéditeur qui devra affranchir le courrier. Grâce à une vignette collée sur l’enveloppe. Mais à prix fixe, quelle que soit la distance, c’est le poids qui compte désormais. C’est ainsi que le 6 mai 1840 est émis le tout premier timbre de l’histoire, le Black Penny à l’effigie de la Reine Victoria. Qui n’est pourtant pas aujourd’hui le timbre le plus cher du monde !

À lire aussi

Il s'agit du "One Cent Magenta", un timbre émis en 1856 en Guyane Britannique. Il n’existe qu’en un seul exemplaire, c’est un peu la Joconde des philatélistes. Et son prix actuel est de 7 millions d’euros. Pour mettre cette somme dans un timbre, faut être timbré !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien