1 min de lecture
Ecriture, image d'illustration
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Parmi les questions qui reviennent fréquemment, celle de l'accord après l'expression "l'un de ceux qui" suscite bien des débats. Faut-il accorder le verbe au singulier ou au pluriel ? La réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et dépend du contexte. Décryptage d'une règle grammaticale qui fait trébucher plus d'un locuteur.
Dans la plupart des cas, l'accord se fait au pluriel. En effet, lorsque l'on parle de "l'un de ceux qui", on fait référence à un ensemble, et le verbe s'accorde avec le groupe. Par exemple, on dira : "C'est un des mots qui ont le plus d'homophones dans notre langue."
Cette règle s'applique généralement, comme le montrent des exemples tels que : "Cette candidate possède l’un des meilleurs dossiers qui ont été présentés".
Cependant, il existe des exceptions où l'accord au singulier est de mise. Cela se produit lorsque le sens impose le singulier et que le pluriel est impossible. Dans ces cas, une virgule précède souvent "qui" ou "que". Par exemple : "Je vous présente Jean, un des chercheurs, qui a été honoré pour ses travaux." Ici, seul Jean a été honoré, d'où l'accord au singulier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte