1 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "l’un de ceux qui a" ou "l'un de ceux qui ont" ?

Une question de grammaire qui divise : faut-il accorder au singulier ou au pluriel après "l'un de ceux qui" ? Éclaircissements sur une règle souvent mal comprise.

Ecriture, image d'illustration

Crédit : AFP / Archives, Joël Saget

Muriel Gilbert - édité par La rédaction numérique de RTL

Parmi les questions qui reviennent fréquemment, celle de l'accord après l'expression "l'un de ceux qui" suscite bien des débats. Faut-il accorder le verbe au singulier ou au pluriel ? La réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et dépend du contexte. Décryptage d'une règle grammaticale qui fait trébucher plus d'un locuteur.

Dans la plupart des cas, l'accord se fait au pluriel. En effet, lorsque l'on parle de "l'un de ceux qui", on fait référence à un ensemble, et le verbe s'accorde avec le groupe. Par exemple, on dira : "C'est un des mots qui ont le plus d'homophones dans notre langue."

Cette règle s'applique généralement, comme le montrent des exemples tels que : "Cette candidate possède l’un des meilleurs dossiers qui ont été présentés".

Cependant, il existe des exceptions où l'accord au singulier est de mise. Cela se produit lorsque le sens impose le singulier et que le pluriel est impossible. Dans ces cas, une virgule précède souvent "qui" ou "que". Par exemple : "Je vous présente Jean, un des chercheurs, qui a été honoré pour ses travaux." Ici, seul Jean a été honoré, d'où l'accord au singulier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info