La série britannique Adolescence "dès la quatrième" a indiqué la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne. Un tout nouveau support pédagogique bien accueilli par les premiers concernés, les enseignants.
Cette série traite du cyberharcèlement, de la banalisation de la violence sur les réseaux sociaux et de ses dérives. Adolescence, c'est l'histoire d'un adolescent de 13 ans, qui se fait arrêter par la police après avoir poignarder une fille de son collège. Dans cette série, le jeune garçon se fait endoctriner par des théories masculinistes. Une idéologie très présente sur internet qui prône la haine des femmes, le retour à une société patriarcale.
Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU, il est urgent de parler de ce sujet dans les classes car ces thèses font déjà des dégâts : "C'est une parole que l'on n'entend pas forcément en classe mais plutôt dans les couloirs ou la cour de récréation, assez désobligeantes envers les filles, un profond mépris".
Les professeurs vont ainsi pouvoir diffuser des extraits d'Adolescence dans les classes puis débattre avec les élèves sur l'égalité femme-homme et sur l'impact négatif des réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte