2 min de lecture

Langue française : "Mauger", "Evrard", "Renard"... Ces noms de famille qui sont un prénom oublié

Bien des Français portent sans le savoir un patronyme qui est un prénom disparu.

Image d'illustration

Crédit : ty-downs/unsplash

Mauger, Evrard, Renard : et si votre nom de famille était un prénom oublié ?

00:04:25

Muriel Gilbert

Aujourd’hui, on parle de noms propres, amis des mots, de nos noms propres qui nous sont chers, puisque ce sont nos noms de famille. Ces noms de famille n’ont pas toujours existé. Ils apparaissent au XIIe siècle, au moment où la population du pays s’accroît fortement et qu’il commence à y avoir trop d’habitants dans les villages pour que l’on sache de qui on parle en donnant seulement un prénom. 

C’est ainsi qu’on commence à utiliser des surnoms : par exemple, on explique qu’il s’agit d’Antoine Dupont (qui habite près du pont) ou l’Antoine Roux. Ces surnoms, progressivement, se transmettront ensuite de génération en génération et deviendront nos patronymes. Le surnom le plus fréquent de tous consistait à vous affubler, en plus de votre prénom, du prénom de votre géniteur : et on distinguait ainsi Paul Martin (le fils de Martin) de Paul François (fils de François) ou de Paul Dejean (fils de Jean). 

D’ailleurs patronyme, du grec "patronumikos", c’est littéralement “qui porte le nom du père” (le père en grec étant patros). Plus rarement, on choisit celui de la mère : Alphonse de Lamartine, le poète romantique, est sans doute l’arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils d’une dame Martine. Voilà pourquoi il y a énormément de noms de famille qui sont des prénoms. C’est le cas de plus d’un patronyme sur deux en France. 

Si votre nom de famille est un prénom, on vous a sans doute raconté que vous descendiez d’un enfant abandonné, puisqu’on avait l’habitude de leur donner le nom du saint patron du jour où on les avait trouvés. C’est sans doute exact. Sauf que ça ferait 50 % de descendants de pauvres bébés abandonnés dans notre pays. Vous portez juste, vraisemblablement, le prénom de votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-papy.

La moitié des noms français sont des prénoms

La moitié des noms de famille français seraient donc des prénoms, beaucoup de ces prénoms sont tombés dans l’oubli. Certains ont perduré depuis l’époque médiévale, d’autres sont passés de mode, comme Muriel ou Valérie. Les trois noms de famille les plus portés en France sont Martin, Bernard et Thomas : trois prénoms. Pas bien loin derrière viennent Lambert ou Gauthier, qui sont aussi des prénoms même si c’est moins connu. C’est également le cas de Renard, Mauger, Evrard, Blanchard, Garnier. 


Renard était un prénom, à l’époque où le joli animal roux était encore appelé un goupil. Quant à Mauger, il y a même eu un saint Mauger, qui a donné pas mal de prénoms surtout dans la partie nord de la France, notamment en Normandie. Le prénom Mauger est tombé en désuétude progressivement à partir du XIe siècle, et il a carrément disparu en tant que prénom à la fin du Moyen Âge, mais pas en tant que nom de famille. C’est la seule trace qu’il reste de ce vieux prénom.

Idem pour Evrard, prénom d’origine germanique ou Garnier, c’est la version française du Werner allemand. Quant à saint Blanchard, on le fête le 10 mars. D’ailleurs, pour l’anecdote, je fais partie moi-même de ces personnes dont le nom de famille est un prénom : Gilbert. Voilà bien un prénom en voie de disparition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte