1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Langue française : comment ne plus confondre "à" et "a"
2 min de lecture

Langue française : comment ne plus confondre "à" et "a"

Muriel Gilbert nous donne son truc pour éviter l’une des erreurs les plus fréquentes...

Image d'illustration
Crédit : jessica-mangano/unsplash
Comment ne plus confondre "à" et "a"
00:02:56
Muriel Gilbert

Amis des mots, on continue notre tour de France des fautes d’orthographe ; maintenant, ce sont les auditeurs qui me les signalent ! C’est ce qu’a fait Marianne, de Lyon, où les habitués du quartier de la Part-Dieu ont eu la surprise de voir apparaître des affiches publicitaires bourrées de fautes. Deux fautes énormes en 60 caractères.

Je le dis souvent, faire des fautes, c’est normal, ne pas en faire du tout, c’est impossible. Et je suis franchement tolérante avec les erreurs quotidiennes de tout un chacun. Mais quand on fait imprimer sa prose à des dizaines d’exemplaires pour l’afficher en grand et en public, on se donne au moins la peine d’ouvrir son dictionnaire, nom d’un Petit Robert !

Le slogan affiché partout sur les murs de la gare et du métro lyonnais pour vanter un site de rencontres était "Paris à réussi à avoir cinq anneaux et t’en a même pas un ? Trouve ta moitié !".Trois sons "a", deux erreurs. Toutes les affiches ont été retirées illico et réimprimées. Comme quoi l’orthographe, eh oui, ça peut avoir un coût sonnant et trébuchant. Une fois de plus, s’offrir les services d’un correcteur pro aurait été plus économique. Sans compter qu’il y a un truc tout simple pour ne pas confondre "a" sans accent et "à" avec accent… 

Se souvenir de l'école primaire...

Rappelons pour commencer que le "a" sans accent, c’est une des nombreuses formes du verbe avoir (il a un café, elle a un croissant, on a faim), tandis que le "à" avec accent, c’est une préposition. La grosse différence entre les deux, celle qui nous arrange bien, en l’occurrence, c’est que la préposition est invariable, tandis que le verbe avoir a plein de formes différentes

À écouter aussi

D’où le truc d’école primaire pour les distinguer l’un de l’autre : si on peut remplacer notre "a" par "avait" ou "aura", ou n’importe quelle autre forme, eh bien c’est le verbe avoir, naturellement… donc "a" sans accent ! Voilà. Si on ne peut pas, c’est la préposition, donc "à" avec accent. 

On essaie ? "Paris à réussi à avoir cinq anneaux et t’en a même pas un ?", si on met tous nos "a" au futur, ça donne "Paris aura réussi aura avoir cinq anneaux et t’en auras même pas un", en somme, il y en a deux qui fonctionnent "Paris aura réussi" et "t’en auras même pas un", donc ces deux-là sont des "a" sans accent. En revanche, "Paris aura avoir", c’est niet, donc dans ce cas, "à" accent. Enfantin.

Mais il n’y avait pas que l’erreur d’accent sur cette affiche… Eh non. Le "as' de 'T’en as même pas un', le verbe avoir, hein (j’ai, tu as, il a). On apprend ça quand ? Au CP ! Eh bien "tu as" était écrit sans S. Les bras m’en tombent, et d’ailleurs les bras des Lyonnais leur en sont tombés. Mon conseil conjugaison ? Au moindre doute, hop, un petit tour sur Larousse.fr ou Dictionnaire.lerobert.fr, tous les verbes y sont !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte