En allant à la déchetterie cette semaine, notre expert en jardinage a eu la surprise d’entendre une personne se faire refuser sa remorque remplie d’herbe à l’entrée. Après plusieurs recherches, il s’avère effectivement que nous ne pourrons bientôt plus jeter nos tontes de pelouse à la déchetterie. Mais alors, comment allons-nous faire pour éviter d’avoir un tas d’herbe au fond de notre jardin ?
Si l'on souhaite utiliser cette tonte comme paillage, l’une des premières précautions à prendre, c’est de l’utiliser en quantité raisonnable !
La tonte contient presque 80 % d’eau, ce qui en fait une ressource très humide. Si vous l’utilisez en quantité trop importante au jardin potager, vous risquez rapidement de former une croûte au-dessus de votre parcelle.
Cette croûte créera un milieu pauvre en oxygène, montera en température et commencera à brûler vos cultures. Vous pouvez donc l’utiliser comme paillage, mais sur quelques centimètres seulement pour éviter de faire pourrir l’ensemble de vos cultures. Sinon, prenez le temps de faire sécher votre tonte pour qu’une grande partie de l’eau s'évapore, puis utilisez-la comme paillage.
Vous pouvez tout à fait composter vos déchets de tonte, mais attention à ne pas surcharger votre compost de cette matière azotée. Il faudra ajouter un équivalent en matière carbonée, c’est-à-dire en feuilles mortes ou en broyats. Et là, ça se complique ! On se retrouve quand même plus facilement avec une quantité importante d’herbe qu’avec une quantité de broyats. C’est pour cette raison que je n’ajoute pas la totalité de l’herbe dans mon compost.
Mais alors que faire avec cette tonte ? Pourquoi ne pas la laisser sur place ? C’est-à-dire de tondre votre pelouse, mais de laisser l’herbe sur place ? C’est ce qu’on appelle le Mulching, l’herbe se décomposera toute seule afin de nourrir votre sol et votre gazon. Votre pelouse sera plus belle et moins vulnérable à la sécheresse. Cela limite aussi l’apparition de mousse et d’herbes indésirables au milieu de votre pelouse.
Vous pouvez aussi en profiter pour tester la tonte différenciée ou tonte raisonnée ! Cette technique permet simplement de laisser des parties de votre pelouse à l’état sauvage afin de favoriser la biodiversité. Concrètement, vous allez simplement tondre des allées dans votre jardin et laisser certaines parties à l’état sauvage.
Si vous souhaitez commencer une nouvelle parcelle, vous pouvez vous orienter vers la réalisation d’une butte en lasagne. Technique qui consiste à réaliser une parcelle de potager surélevé en alternant les couches de matières azotées et de matières carbonées.
Vous pouvez sinon utiliser l’herbe pour retirer la couche enherbée présente sur votre parcelle. Ajoutez une couche de 15 - 20 cm d’herbe fraîchement tondue et au bout de 6 à 8 semaines, vous pourrez la retirer. Le lit de semence sera alors accessible pour réaliser vos premiers semis ou vos premières plantations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte