3 min de lecture

Jardinage : comment récolter et conserver les courges

Le mois de septembre est l'une des périodes les plus critiques pour la culture des courges, surtout elles sont à même le sol. Comment les protéger ? Quand les récolter ? Comment les conserver ? Voici les réponses de notre expert.

Des courges butternut

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Comment récolter et conserver les courges ?

00:02:54

Pierre Le cultivateur

Au mois de septembre, on commence à être envahis par des dizaines de mètres de lianes de courges au sol, surtout si vous ne les avez pas fait grimper sur des structures verticales. C’est vraiment magnifique à regarder dans son potager quand on a de la place. Mais en ce moment, c’est l’une des périodes les plus critiques pour cette culture, particulièrement si vos courges sont à même le sol.

Cette période est particulièrement critique pour la culture des courges, car l’humidité liée à la rosée matinale peut provoquer des pourrissements sur la partie de la courge qui est au contact avec le sol. Ce pourrissement peut anéantir votre potentielle récolte. 

Il est donc important de les protéger de cette rosée matinale en surélevant vos courges avec une ardoise, une tuile ou tout autre objet en terre cuite. Attention au moment de soulever votre courge, à ne pas la détacher de sa liane et à ne pas l’abîmer.

Faut-il protéger les courges des prédateurs ?

En septembre, l’automne s’installe avec ses journées qui raccourcissent, la Nature qui change un peu plus chaque jour et surtout avec ses nuits qui rafraîchissent de plus en plus. Si je vous parle de fraîcheur, c’est justement pour vous parler du second ennemi des courges : en plus de la rosée, il faudra protéger vos courges des limaces qui adorent se cacher sous les courges et sous les matériaux que vous allez disposer en dessous de vos courges. 

Si vous souhaitez protéger vos courges, vous pouvez utiliser une boîte d'œufs alvéolée que vous allez remplir avec des épluchures de pommes de terre ou de courgettes. Vous placez ensuite votre boîte d'œufs à côté de votre courge, puis vous arrosez. Les limaces préféreront manger les épluchures plutôt que vos courges. Le matin, au réveil, vous allez soulever vos boîtes d'œufs pour récupérer les limaces et les éloigner de votre potager.

À lire aussi

Ajoutez simplement deux pots en terre l’un au-dessus de l’autre avec des épluchures de pommes de terre en dessous du plus petit pot. Les limaces vont se placer juste en dessous, à l’abri des prédateurs autour de la terre cuite du pot. Pensez à faire un tour tous les jours pour soulever vos pots afin de les emmener un peu plus loin.

Quand récolter les courges et comment les conserver ?

Maintenant que vos courges sont protégées, vous allez sûrement vous demander quand les récolter. Si vous souhaitez la cuisiner tout de suite, il vous suffit d’attendre que la courge soit suffisamment colorée. Mais si votre objectif est de la conserver, il faut attendre que la courge soit colorée uniformément et que le pédoncule soit sec.

Le pédoncule est la petite tige qui relie la courge à sa liane, elle est bien verte au début de la culture et devient marron clair sur les dernières semaines. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de récolter vos courges avant les premières gelées !

Une fois que vous avez récolté vos courges, il faudra les conserver. Je vous conseille de les stocker sur un lit de paille à l’abri de l’humidité, dans une pièce sèche et aérée. Contrairement aux pommes de terre, vous n’avez pas besoin de les conserver dans un endroit sombre. La lumière ne sera pas un problème pour leur conservation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte