Savez-vous que le meilleur moment pour planter les bulbes à floraison printanière est en septembre ? Alors oui, vous pouvez encore en planter jusqu’à la mi-novembre voire après mais la plupart des variétés se plantent en ce moment. Et si vous n’avez pas de jardin, il est tout à fait possible de planter vos bulbes dans un pot !
La plantation en lasagne, ou par étage, consiste à superposer des bulbes dans un pot ou dans une jardinière afin d’optimiser l’espace disponible. C’est l’idéal pour avoir un joli parterre de fleurs toute l’année, pour les balcons ou les petits jardins. Cette technique est assez simple à mettre en place et permet avec peu d’entretien de profiter d’une floraison du printemps au début de l’été grâce à la plantation de différentes espèces de bulbes.
Les bulbes les plus gros seront en dessous des bulbes les plus petits. En profondeur, vous pourrez par exemple planter des jacinthes, juste au-dessus planter des tulipes et pour finir des crocus ou des perces-neige. L’ensemble de ces plantations peuvent se faire dans un pot de 30 - 35 cm de profondeur ou dans une jardinière en multipliant aussi les variétés sur l’horizontalité.
La première étape consiste à se procurer un pot ou une jardinière suffisamment profond pour contenir 2 ou 3 couches de bulbes. Le minimum requis pour réaliser cette culture en lasagne est d’environ 35 - 40 cm de profondeur. Votre pot doit avoir un trou de drainage dans le fond pour que l’excès d’eau s’évacue facilement.
Nous allons ensuite recouvrir les trous de drainage avec un morceau de terre cuite ou un morceau de géotextile. On ajoute ensuite 2 - 3 cm de billes d’argile dans le fond, puis par-dessus, vous allez pouvoir ajouter une première couche de substrat sur environ 10 cm.
Pour le substrat, je vous conseille de mélanger un tiers de terre végétale avec deux tiers de terreau plantation. Si vous avez du sable grossier à portée de main, vous pouvez ajouter 3 - 4 poignées afin d’avoir un substrat bien drainant. Si vous n’avez pas de terre végétale, vous pouvez utiliser uniquement du terreau plantation.
Une fois cette première couche de substrat ajoutée, placez vos bulbes les plus gros en les espaçant les uns des autres. Parmi les différentes fleurs, vous pouvez planter des jacinthes, des grands narcisses, de l’allium ou des fritillaires.
Recouvrez ensuite vos bulbes de substrat sur 5 cm de hauteur en faisant attention à combler les trous entre les bulbes de substrat. Vous pouvez ensuite ajouter des tulipes, recomplétez le tout de substrat et terminez votre plantation avec des crocus et des perces-neige.
Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à tasser délicatement à l’aide de votre miniserfouette ou de votre main, à arroser et à ajouter une légère couche de paillettes de lin ou de chanvre.
Attention, les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en termes d’exposition. Assemblez donc des bulbes en fonction de leur exposition, mais aussi de leur période de floraison. Si vous assemblez des bulbes précoces à des bulbes plus tardifs, vous profiterez d’une floraison sur plusieurs mois. Vous pouvez aussi associer des bulbes à floraison simultanée pour avoir une explosion de couleurs !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte