S’il y a bien une odeur qui me donne envie de partir en vacances dans le sud de la France, c’est bien celle de la lavande. Cette magnifique vivace au feuillage persistant est très répandue dans nos jardins, car même si elle est d’origine méditerranéenne, elle n’en est pas moins résistante au froid. La plupart des lavandes résistent jusqu’à -15°C ! Et si je vous parle de la lavande, c’est qu’en ce moment, il faut la tailler et pourquoi pas la multiplier.
Avant tout, il faut savoir que la taille de la lavande est indispensable, elle va permettre à votre plante de garder sa forme arrondie et buissonnante. La taille va aussi permettre à votre plant de produire de nouvelles pousses et ainsi avoir une magnifique floraison l’été prochain.
Si vous ne réalisez pas de taille, elle risque de se dégarnir à la base et vous risquez d’avoir un buisson de bois sec. Cette taille doit se faire à la fin de l’été, juste après la floraison pour l’empêcher de former du bois. Les pousses de l’année vont se lignifier en bois dur et sur le bois dur, rien ne pousse ! C’est pour cette raison qu’il faut tailler votre lavande tous les ans. Même si vous venez de planter un plant de lavande, je vous recommande de tailler votre buisson en cette fin d’été.
La taille doit toujours se faire avec un ciseau de jardinage ou un sécateur propre et affûté. On taille toujours au-dessus d’une feuille. Juste après la floraison, coupez les longues tiges florales fanées en coupant la longue tige juste au-dessus d’une feuille. Profitez-en pour donner une forme buissonnante à votre lavande en coupant les jeunes pousses de ⅔ de leur longueur en coupant cette fois-ci juste au-dessus d’un nœud.
Sur les plants de lavande que vous avez dans votre jardin depuis plusieurs années, vous pouvez couper l’ensemble de branches afin de les réduire de 10 cm, mais attention la lavande n’aime pas les tailles trop sévères au risque de la perdre.
Vous pouvez profiter de la taille de votre lavande pour réaliser quelques boutures. Remontez le long d’une tige qui a fleuri, vous trouverez des départs qui commencent à se lignifier. Ces tiges font entre 5 et 10 cm. Prélevez ses tiges, puis retirez les feuilles sur la partie basse sur le premier tiers.
Plantez ensuite vos boutures en faisant attention à ne pas mettre les feuilles au contact de la terre dans un pot avec un substrat bien drainant. Placez votre pot à l’abri du vent, à la mi-ombre. Les tiges vont mettre environ 6 à 8 semaines à développer des racines, pensez à garder le substrat humide pendant cette période.
Au bout de 6 à 8 semaines, vous pouvez les repiquer dans des godets individuels que vous stockerez à l’abri du gel dans une véranda ou une serre par exemple. Vous pourrez les repiquer en pleine terre au printemps prochain en coupant la tête de vos boutures pour forcer votre plant à se ramifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte