Pour embellir votre extérieur, le rosier est sans aucun doute une valeur sûre. En ce début d'automne, on trouve des rosiers à racines nues disponibles en jardinerie. Mais savez-vous qu’on ne plante pas au même moment les rosiers à racines nues que les rosiers en pot ?
Les rosiers à racines nues peuvent être plantés sur deux périodes importantes. Soit, avant les premières gelées, c’est-à-dire de novembre à mi-décembre. Soit après les dernières gelées, c’est-à-dire après la mi-février. Mais tout cela varie selon la région où vous habitez.
Pour les rosiers en pot, vous pouvez les repiquer en pleine terre toute l’année, mais il faudra faire attention aux périodes les plus chaudes en taillant rapidement votre rosier. La période la plus favorable reste la même que pour les rosiers à racines nues, surtout si vous ne souhaitez pas réaliser de soins particuliers.
Nous avons le Rosier Nostalgie qui peut atteindre entre 70 et 120 cm de hauteur. Vous pouvez le cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon en n’oubliant pas d’installer un treillage pour le guider.
Vous avez ensuite le Rosier nain Cutie Pie qui est idéal pour les petites surfaces. Vous pouvez le planter en jardinière ou en pot afin de le placer sur votre terrasse ou votre balcon. Et pour finir le Rosier Guirlande d’Amour qui est un rosier grimpant qui peut atteindre 3m de hauteur.
Au niveau du sol, votre rosier aura besoin d’une terre très meuble, aérée, bien drainante et surtout très riche ! Quoi qu’il arrive, réalisez un trou d’au minimum 40 cm de large sur 40 cm de profondeur. Baignez pendant ce temps la motte de votre rosier dans une bassine d’eau jusqu’à la disparition des bulles, environ 15 - 20 minutes.
Au moment de sortir la motte de son conteneur, il se peut que certaines racines bloquent la motte, vous pouvez les tailler simplement avec un sécateur désinfecté. Griffez ensuite la motte avec un croc à 4 dents afin de libérer les racines, puis placez votre rosier dans votre trou. Refermez votre trou avec de la terre et du compost ou du fumier. Si vous n’avez pas la chance d’avoir de compost, vous pouvez ajouter du terreau pour rosiers ou du terreau plantation.
Pour les rosiers à racines nues, il faudra bien entendu réaliser un trou de la même façon, mais avant ça, je vous conseille de couper l’ensemble des racines abîmées dans le transport. Coupez aussi les branches afin de retirer l’équivalent en racines et en branches. Avant de mettre votre rosier en terre, réalisez un pralin dans un seau en mélangeant de l’eau, de la terre et du compost. Baignez ensuite les racines de votre rosier dans cette boue avant la plantation pour accélérer la reprise.
Ajoutez ensuite un bon paillage avec des feuilles mortes sur 10 cm d’épaisseur et n’oubliez pas d’arroser vos rosiers l’été prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte