2 min de lecture

Jardinage : faut-il arracher les bulbes à fleurs ?

En automne, c’est la bonne période pour planter les bulbes à floraison hivernale et printanière. Leur floraison va s’étaler de janvier à juin avec de magnifiques parterres de fleurs et cette floraison annonce souvent le début du printemps.

Des tulipes (image d'illustration)

Crédit : Claude Laprise / Unsplash

Faut-il arracher les bulbes à fleurs ?

00:02:54

Pierre Le cultivateur

L'automne est la période idéale les bulbes à floraison hivernale et printanière. Leur floraison va s’étaler de janvier à juin avec de magnifiques parterres de fleurs et cette floraison annonce souvent le début du printemps. Quels bulbes peuvent rester en terre ? Les bulbes qu’on plante justement en automne comme les narcisses, les perce-neiges, les jonquilles, les iris nains, les crocus… 

Ces bulbes à fleurs vont se multiplier d’eux-mêmes pour s'étaler petit à petit afin de former de jolis parterres. Mais attention à bien les planter en respectant l’exposition recommandée et surtout dans une terre bien drainante. N’oubliez pas, les bulbes ont horreur de l’humidité stagnante qui risque de les faire pourrir. À part matérialiser leur emplacement, vous n’avez aucun soin particulier à réaliser cet hiver pour qu’ils puissent fleurir au printemps prochain.

Quels bulbes doivent-être arrachés ?

On catégorise les bulbes en fonction de leur floraison, on parle de bulbes à floraison printanière et de bulbes à floraison estivale par exemple. Et ce sont ces seconds que nous allons devoir retirer de terre pour les mettre à l’abri. Et en automne, c’est la bonne période pour les arracher de terre afin de les stocker. Les bulbes concernés sont les bégonias, les cannas, les dahlias, les freesias ou encore les glaïeuls.

Quand arracher les bulbes d’été ? En général, on recommande de retirer les bulbes après leur floraison estivale ou dès que les feuilles deviennent jaunes. C’est donc entre la mi-octobre et la mi-novembre avant les premières gelées. Mais cette année, on peut déjà commencer à les retirer surtout s'il pleut énormément dans votre région.

À lire aussi

On évite d’arracher les bulbes juste après une grosse pluie sinon le sol risque d’être collant et vous risquez d’abîmer plus facilement les bulbes. Quelques jours après une pluie importante, vous pourrez les arracher plus facilement ou utiliser une bêche pour les sortir de terre.

Comment arracher les bulbes ou tubercules d’été ?

Utilisez simplement une fourche-bêche pour soulever délicatement la terre autour de vos bulbes afin de sortir les bulbes, puis de les retirer sans les abîmer. Retirez l’excès de terre autour des bulbes. Si c’est trop compliqué, vous pouvez les faire sécher au soleil une journée, puis retirez le reste de terre.

Coupez ensuite les feuilles à 10-15 cm du bulbe. Retirez l’ensemble des feuilles sèches et si vous observez des racines abîmées, vous pouvez bien entendu les couper.

Comment conserver les bulbes avant le printemps suivant ? Le mieux est de stocker vos bulbes dans une pièce hors-gel, aérée et fraîche. On préconise souvent les caves ou le garage mais faites attention à ce que la température ne descende pas en dessous des 0°C et ne dépasse pas les 8°C - 10°C. L’humidité de l’air doit être suffisante pour éviter d’assécher totalement vos bulbes. Si votre pièce a tendance à être trop sèche, vous pouvez les déposer sur un lit de paille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte