2 min de lecture
Le potager en permaculture
Crédit : Yannick Olland
On y est, l’automne s’installe confortablement dans un manteau de fraîcheur. Avec lui, les jours raccourcissent et la Nature change un peu plus chaque jour. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, vous commencez à récolter vos courges et vous libérez ainsi de l’espace au potager.
L’automne est l’une des périodes idéales pour planter un arbre fruitier ! Certaines personnes plantent leurs arbres après les dernières gelées et d’autres avant les premières. Personnellement, notre jardinier préfère planter ses arbres en automne, la terre est encore chaude, la pluie revient en quantité assez importante et les chaleurs sont moins fréquentes. Cela permet à l’arbre de favoriser son développement racinaire sans craindre les pics de chaleur !
On peut aussi en profiter pour planter une vigne. Mettez votre pied de vigne dans un trou deux fois plus large et deux fois plus profond pour faciliter l’enracinement. Au moment de la plantation, faites attention à bien mettre le point de greffe à fleur de sol. Pensez à bien arroser votre pied de vigne au moment de la plantation : 5L au minimum.
Plantez vos pieds d’artichauts dans une terre riche en compost. Le collet doit rester au niveau du sol au risque de voir vos pieds pourrir totalement. Arrosez copieusement au début de la plantation et paillez le sol pour le protéger et maintenir une humidité constante.
Laissez-vous séduire par la rhubarbe, c’est une vivace très simple à cultiver. Je vous conseille d’acheter des racines pour plusieurs raisons. La première, c’est que c’est moins cher et la deuxième, c’est que vous allez avoir de meilleurs résultats surtout si vous avez des limaces dans votre potager. Pour réussir sa plantation, réalisez un trou puis placez les racines au fond du trou en mettant les bourgeons au niveau du sol. Rebouchez votre trou en mélangeant votre terre à du compost. Ajoutez ensuite du compost et du paillage par-dessus, puis arrosez le tout !
Si vous habitez dans une région où votre jardin bénéficie d’un climat doux tout l’hiver, je vous conseille vivement de réaliser le semis de fèves dès maintenant. La première des raisons concerne l’optimisation de son potager. Si vous réalisez un semis en automne, vous pourrez récolter vos fèves au début du printemps afin de libérer les parcelles pour cultiver d’autres légumes. De plus, cette culture sera moins sujette aux attaques de pucerons.
Attention tout de même, si votre jardin connaît plusieurs gelées tout au long de l’hiver, je vous conseille d’attendre le printemps ou de semer les fèves comme engrais vert afin de nourrir votre terre. Si vous avez un doute, je vous conseille d’essayer ! Au pire, vous nourrirez votre sol.
Pour ce semis, vous pouvez semer les graines en ligne ou tout simplement en poquet. Pour le semis en ligne, pensez à bien espacer vos graines d’environ 10 cm et d’espacer chaque rangée de semis d’environ 50 cm. Vous pouvez sinon réaliser un semis en poquet, c’est-à-dire que vous mettez 4 à 5 graines dans un trou et vous éloignez chaque poquet d’environ 50 cm.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte