Au début du XVIIe siècle, une femme fait frissonner la Transylvanie, cette région située au centre de l'actuelle Roumanie. Son nom : Élisabeth Báthory. Née le 7 août 1560 et issue de la noblesse, elle vient au monde dans une des familles les plus puissantes de la région et reçoit une éducation riche et pointilleuse. Élevée cependant dans un environnement violent où la guerre fait la loi, la jeune fille est très tôt victime de crises d’hystérie : elle griffe, mord, hurle, et déchire ses vêtements avant de s’évanouir. Une dégénérescence qui concerne plusieurs membres de sa famille.
Mariée à 15 ans avec son cousin éloigné, Ferenc Nádasdy, le couple s'installe au château de Čachtice, dans l’actuelle Slovaquie. Les deux époux Báthory sont réputés impitoyables et vicieux : à la guerre, Ferenc torture violemment les soldats turcs qu'il fait prisonniers tandis qu'Élisabeth, restée au château, n'hésite pas à frapper, insulter ou humilier ses domestiques.
En 1604, Ferenc est tué sur un champ de bataille. Veuve, Élisabeth se retrouve seule et hérite du château, des terres et des villages. C'est à ce moment que sa folie grandit. Báthory développe alors une nouvelle obsession : la jeunesse éternelle.
Selon les dires qui se répandent dans la région, la comtesse prendrait des bains remplis de sang de jeunes filles vierges, qu'elle ferait enlever par dizaine dans les campagnes et les villages. Pour elle, le sang serait un remède aux signes de l'âge, qui redonnerait jeunesse et beauté. Les rumeurs autour d'Élisabeth Báthory sont de plus en plus terrifiantes, et se répandent jusqu'à la cour du roi de Hongrie, Mathias II.
En 1610, face à l'inquiétude et la terreur, ce dernier envoie ses enquêteurs au château de Čachtice. Ce qu’ils découvrent est innommable : des fillettes enfermées dans des cages, des salles de tortures, des bacs remplis de sang, et de nombreux cadavres. Les témoignages sont nombreux et un procès est immédiatement organisé. Elisabeth Báthory est jugée pour de multiples meurtres, condamnée à la réclusion au sein de son château. Abandonnée, seule, elle meurt au bout de trois ans en emportant son secret avec elle.
Trois siècles plus tard, l'écrivain irlandais Bram Stoker, inspiré en partie par les crimes d’Élisabeth Báthory, écrira un célèbre ouvrage et donnera vie à son mythique personnage, Dracula. Encore aujourd'hui, Élisabeth Báthory continue d'inspirer de nombreuses œuvres, films, séries ou romans. Mais les historiens nuancent la légende noire autour de la comtesse : ses crimes et sa réputation auraient été exagérés par le roi lui-même, décidé à écarter la famille Báthory du pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte