La ratatouille, le plat du Sud de la France par excellence ! Même si ces ingrédients principaux ont des origines éloignées de la Méditerranée, vu que la tomate vient du Mexique, l’aubergine d’Inde, la courgette et le poivron d’Amérique. On la mange froide ou chaude et dans les deux cas, on se régale. Et pourtant ça n’a pas toujours été le cas, car quand le mot "ratatouille" apparaît pour la première fois dans la langue française en 1778, c’est pour désigner quelque chose de beaucoup moins délicieux.
Il est issu de l’occitan "ratatoulho" qui se traduit par rogatons, salmigondis, bref la ratatouille, c’était une sorte de mauvais ragoût fait avec des restes de tout et de rien, des haricots, des patates, du pain, du gras de viande et quelques légumes. D’ailleurs, le "rata", en argot militaire, c’était le repas de base des soldats et aussi des prisonniers car pas cher, facile et rapide à cuisiner.
On disait même, sans doute à cause de la racine commune, que c’était une soupe pour les rats. Et bien avant que Disney ne réunisse le plat et le rongeur dans son dessin animé Ratatouille ! C’est sans doute parce que c’était indigeste et que ça restait un peu travers de la gorge que dans le langage populaire, notamment marseillais, se prendre une sacrée ratatouille, ça voulait dire se prendre une grosse raclée, ce qui laisse aussi un goût amer.
Finalement la ratatouille telle qu’on la connaît aujourd’hui, dans sa version mijotée de légumes, elle n’est apparue qu’en 1952. Il en a donc fallu du temps pour qu’elle devienne synonyme d’un plat délicieux. Mais après tout, c’est un peu normal, il en faut du temps pour préparer une bonne ratatouille.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte