1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Cuisine : pourquoi, à une époque, il fallait se méfier de la ratatouille ?
2 min de lecture

Cuisine : pourquoi, à une époque, il fallait se méfier de la ratatouille ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi à une époque, il fallait se méfier de la ratatouille.

Une assiette de ratatouille (image d'illustration)
Une assiette de ratatouille (image d'illustration)
Crédit : Amirali Mirhashemian / Unsplash
303. Pourquoi, à une époque, il fallait se méfier de la ratatouille ?
00:02:08
Florian Gazan

La ratatouille, le plat du Sud de la France par excellence ! Même si ces ingrédients principaux ont des origines éloignées de la Méditerranée, vu que la tomate vient du Mexique, l’aubergine d’Inde, la courgette et le poivron d’Amérique. On la mange froide ou chaude et dans les deux cas, on se régale. Et pourtant ça n’a pas toujours été le cas, car quand le mot "ratatouille" apparaît pour la première fois dans la langue française en 1778, c’est pour désigner quelque chose de beaucoup moins délicieux. 

Il est issu de l’occitan "ratatoulho" qui se traduit par rogatons, salmigondis, bref la ratatouille, c’était une sorte de mauvais ragoût fait avec des restes de tout et de rien, des haricots, des patates, du pain, du gras de viande et quelques légumes. D’ailleurs, le "rata", en argot militaire, c’était le repas de base des soldats et aussi des prisonniers car pas cher, facile et rapide à cuisiner. 

On disait même, sans doute à cause de la racine commune, que c’était une soupe pour les rats. Et bien avant que Disney ne réunisse le plat et le rongeur dans son dessin animé Ratatouille ! C’est sans doute parce que c’était indigeste et que ça restait un peu travers de la gorge que dans le langage populaire, notamment marseillais, se prendre une sacrée ratatouille, ça voulait dire se prendre une grosse raclée, ce qui laisse aussi un goût amer.

Finalement la ratatouille telle qu’on la connaît aujourd’hui, dans sa version mijotée de légumes, elle n’est apparue qu’en 1952. Il en a donc fallu du temps pour qu’elle devienne synonyme d’un plat délicieux. Mais après tout, c’est un peu normal, il en faut du temps pour préparer une bonne ratatouille.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.