Il est considéré comme le criminel le plus riche de l'histoire. Et pourtant, Pablo Escobar perdait chaque année plus de deux milliards de dollars à cause des rats qui dévoraient les billets qu'il cachait. Dans les années 1980, le trafic de drogues rapportait au cartel de Medellín 60 millions de dollars par jour.
À une époque où les virements bancaires n'existaient pas, des centaines de palettes de billets verts étaient donc transportées et stockées dans toute la Colombie. À ce rythme là, il était impossible pour Pablo Escobar de blanchir tout cet argent. Il a donc demandé à ses hommes de main de plastifier une multitude de billets en de gros blocs d'un mètre sur un mètre qu'ils empilaient dans des entrepôts tenus secrets, la plupart du temps vétustes ou situés en pleine jungle.
Ces localisations étaient infestées de rats qui se sont mis, au fil des mois, à ronger une grande partie de la fortune de Pablo Escobar. Dans un livre paru en 2009, Roberto Escobar, le comptable en chef du cartel et frère de Pablo Escobar, explique que "Pablo gagnait tellement que chaque année, nous perdions 10% de son argent parce que les rats les mangeaient dans les entrepôts", ce qui équivaut à 2,1 milliards de dollars.
Une belle partie de cet argent a également été perdu ou rongé par l'humidité, les pluies et les inondations. Le roi de la cocaïne faisait en effet enterrer des montagnes de billets dans des champs agricoles ou en pleine jungle colombienne, souvent à la va-vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte