1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Drogue : Bruno Retailleau lance sa campagne choc pour "culpabilser" les consommateurs
1 min de lecture

Drogue : Bruno Retailleau lance sa campagne choc pour "culpabilser" les consommateurs

Le ministère de l'Intérieur lance, jeudi 6 février, une nouvelle campagne contre la consommation de drogue, avec notamment un clip choc, dans le but de "responsabiliser les consommateurs et leur faire prendre conscience de leur culpabilité".

Bruno Retailleau lance sa campagne choc pour "culpabilser" les consommateurs
Crédit : Nicolas Ginestière/RTL
DROGUE - Bruno Retailleau lance sa campagne choc pour "culpabilser" les consommateurs
00:01:47
Nicolas Ginestière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Fumer un joint, c'est avoir du sang sur les mains". Le gouvernement lance, jeudi 6 février, une campagne de sensibilisation, voire de culpabilisation, pour lutter contre la consommation de drogue et donc, in fine, contre le narcotrafic dans le pays. 

Un clip vidéo sera notamment diffusé à partir de dimanche 9 février. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déclaré qu’il "assume de choquer" pour faire passer le message.

Gros plan sur un joint, un rail de cocaïne et tout s'embrase. Le feu se répand en ville jusqu'à atteindre une peluche d'enfant. Le clip se termine par cette phrase : "Chaque jour, des personnes payent le prix de la drogue que vous achetez". Le slogan se veut cash et la violence illustrée dans cette courte vidéo vise le consommateur. Bruno Retailleau invite à ne plus considérer l'ensemble des consommateurs seulement comme des victimes d'addiction.
 
"Avec ce clip, nous allons montrer précisément que derrière ces paradis artificiels, il y a l'enfer qui, lui est bien réel, créé par les narcotrafiquants", fustige le locataire de la Place Beauvau.

Des chiffres alarmants

"S'il y a des leaders, c'est parce qu'il y a des consommateurs. Au bout du joint, au bout du rail de coke, il y a le canon des armes qui tuent", estime encore Bruno Retailleau. "Les vraies victimes, ce sont elles", insiste le ministre de l'Intérieur. "La société doit en prendre conscience". À noter que l'ensemble de la campagne a été financée grâce aux fonds confisqués aux trafiquants de stupéfiants. 

À lire aussi

En 2024, 53 tonnes et demie de cocaïne ont été saisies dans le pays. C'est plus du double qu'en 2023. Par ailleurs, 110 personnes en lien avec le narcotrafic ont été tuées dans l’Hexagone en 2024.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte