1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame de Paris : deux mois après sa réouverture, les visiteurs sont-ils au rendez-vous ?
2 min de lecture

Notre-Dame de Paris : deux mois après sa réouverture, les visiteurs sont-ils au rendez-vous ?

Depuis début décembre 2024, la cathédrale a accueilli au moins 1,6 million de visiteurs. Deux mois plus tard, l'engouement ne baisse pas à la grande joie du vice-recteur de Notre-Dame de Paris.

La messe inaugurale de Notre-Dame de Paris
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
RTL N'OUBLIE PAS - L'explosion des entrées à Notre-Dame de Paris
00:03:19
Pierre Coplo - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de sa réouverture les 7 et 8 décembre dernier, après cinq années d'un chantier de restauration titanesque (financé grâce à près de 850 millions d'euros de dons), une promesse avait été faite : recevoir les visiteurs du monde entier.    

Deux mois plus tard, Notre-Dame de Paris accueille pratiquement l'équivalent d'un stade de football par jour (entre 30.000 et 40.000 visiteurs quotidiennement).

D'après ses gestionnaires, Notre-Dame a accueilli au moins 1,6 million de visiteurs depuis sa réouverture. Et selon les prévisions, elle devrait rassembler entre 13 et 15 millions de visiteurs d'ici fin 2025 (en 2018, 12 millions de visiteurs avaient franchi ses portes, soit le monument le plus visité de France). 

Devant le parvis, les files d'attente s'étirent sur des centaines de mètres pour celles et ceux n'ayant pas réservé leur billet. À l'intérieur, on se bouscule pour allumer un cierge, trouver une place ou lever la tête et admirer la pierre blanche des murs ainsi que les couleurs éclatantes des vitraux. 

À lire aussi

Au micro de RTL, une admiratrice loue "la beauté des lieux". Un touriste évoque "une expérience pleine d'émotion (...) C'est vraiment spécial", tandis qu'un autre visiteur souligne "un travail formidable accompli pour la faire renaître, vraiment extraordinaire".

"Ce qui est surprenant, c'est que cet engouement ne baisse pas"

Les touristes se précipitent pour assister aux cérémonies religieuses. Un grand nombre effectue des dons en allumant des cierges. Alors que les fidèles effectuent leur retour dans ce lieu de pèlerinage des chrétiens. 

"Nous nous étions préparés à un grand engouement vis-à-vis de Notre-Dame. Ce qui est finalement surprenant, c'est que cet engouement ne baisse pas", analyse le père Guillaume Normand, vice-recteur de Notre-Dame de Paris. Et de poursuivre : "Notre objectif n'est pas d'avoir le plus grand nombre d'entrées. Le vrai enjeu, c'est de pouvoir accueillir toutes les personnes. Aujourd'hui, tous ces visages s'y trouvent et s'y succèdent. C'est ce qui est le plus réjouissant."

Sans compter que l'entrée du site est encore gratuite. Le vice-recteur plaide d'ailleurs pour le maintien de cette gratuité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte