Amis des mots, voici le rerereretour du participe passé. Eh oui, je reçois sans cesse des SOS d’auditeurs de RTL au sujet de cette règle, et je n’en suis pas surprise, car il faut reconnaître que c’est la plus vicieuse de toutes.
Tenez, comment écrivez-vous "Muriel s’est servi/e du café" ? Eh bien, figurez-vous que ça peut s’écrire I ou IE. Dans la plupart des cas, si j’ai classiquement versé du café dans ma tasse, c’est "servi". Mais si je me suis "servie" du café… pour me réchauffer les mains, allez savoir, ou arroser les plantes en plastique du bureau, alors c’est "servie".
Bref, avouons-le, la science du participe passé confine à la sorcellerie. Et donc, si j’ai décidé de vous en reparler, c’est parce que je viens de découvrir un truc génial qui marche dans 99,99 % des cas… ce qui est largement suffisant.
Il aurait été mis au point par un linguiste belge du nom de Marc Wilmet, qui l’a partagé dans un livre intitulé Le Participe passé autrement. Son idée, c’est que, quel que soit le cas, on peut accorder le participe passé en posant une même question : "Qu’est-ce qui est ?" ou "Qu’est-ce qui s’est ?"
Concrètement, comment on fait ? On se met face à sa feuille de papier. On commence à écrire sa phrase. Au moment d’écrire le participe passé, on se demande "Qu’est-ce qui est ?" ou "qu’est-ce qui s’est ?".
Si la réponse est déjà sur la feuille, on accorde avec la réponse. Si elle n’est pas encore là, on ne sait pas avec quoi accorder, donc on n’accorde pas : le participe passé reste invariable.
Allez, des exemples ! Parce que là je sens qu’on peut sauver pas mal de monde… Tous les élèves qui écoutent RTL vont gagner d’un coup cinq points de moyenne en français !
Si je dis : "As-tu mangé/s mes croissants ?" Comment écrit-on mangé ? é ou és ? Au moment d’écrire ce mot, je me pose la question magique "Qu’est-ce qui est mangé ?", les croissants, bien sûr, mais comme ce n’est pas encore écrit sur la feuille au moment où j’écris "As-tu mangé…", on considère que je ne sais pas avec quoi accorder, donc je n’accorde pas : "As-tu mangé mes croissants ?"
Autre exemple : "Ce sont les oranges que j’ai épluché/e/s." Epluché : é, és, ou ées ? Je me pose la question magique : "Qu’est-ce qui est épluché ?", les oranges, n’est-ce pas ? Comme elles viennent avant le participe passé dans cette phrase, je peux accorder, épluchées, féminin pluriel, comme les oranges.
Et voilà, maintenant, pour tous les auditeurs de RTL, le participe passé, c’est les doigts dans nez. Souvenez-vous juste, au moment d’écrire le participe, de la question magique : "Qu’est-ce qui est… ?" ou "Qu’est-ce qui s’est ?…"
Si la réponse est déjà là, on accorde avec elle. Merci quiiiiii ? Merci le Bonbon sur la langue, merci madame RTL !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte