Ces 6 et 9 août 2025, le Japon commémore les 80 ans des bombes atomiques larguées sur les villes d'Hiroshima et Nagasaki. Les deux villes s'attendent à de grandes cérémonies avec plus de 120 pays rassemblés dont la Russie, Taïwan et la Palestine, que le Japon ne reconnaît pas officiellement en tant que pays.
Le 6 août 1945, sous les coups de 8h15, "Little boy" (petit garçon) est largué par un Boeing B-29, l'Enola Gay, sur Hiroshima (350.000 habitants). La commune située au sud-ouest du Japon, dans la région de Chūgoku est anéantie en son sein par cet objet lourd de 4.4 tonnes et qui aura laissé trois années de recherches intensives pour une mise au point effective de la part des ingénieurs. Son explosion équivaut au largage de 15.000 tonnes de TNT.
Dans un rayon de 12km, la bombe fait plus de 75.000 victimes, le nombre total de morts est porté à 125.000 personnes en l'espace de trois mois à Hiroshima. Certaines victimes le deviennent à la suite de l'exposition aux radiations, entre le moment du largage de la bombe et le mois de décembre 1945. Deux tiers des bâtiments de la ville sont également détruits.
Quelques jours après les faits, le 9 août 1945, une autre ville devient le théâtre d'une spectaculaire explosion : Nagasaki (sud-ouest, 195.000 habitants). Aux alentours de 11 heures du matin, le bombardier américain B-29 largue la bombe Fat-Man de 4.5 tonnes. Au total, 74.000 victimes nagasakiennes sont à déplorer, portant le bilan humain à environ 210.000 lors de ces deux bombardements atomiques.
Trois mois plus tôt, l'armistice avait été signé après six années de guerre, le 8 mai 1945. L'Allemagne nazie défaite, le Japon refuse de se rendre malgré une situation en danger. Les États-Unis décident, dès lors, d'utiliser leur arme atomique, trois semaines après le premier essai nucléaire, le 16 juillet 1945, dans le désert du Nouveau-Mexique (Ouest). Pourquoi les bombes sont-elles précisément tombées sur Hiroshima puis Nagasaki ?
Aujourd'hui, aucune raison particulière ne permet de répondre à cette question. Les victimes de la bombe ont désormais un nom : les "hibakusha". Plus de 70 scientifiques du projet de Manhattan avait adressé une pétition au président américain Harry Truman pour demander que l'arme atomique ne soit pas larguée sur une cible au Japon, et ne serve que d'avertissement. Sans succès.
Lors d'une interview accordée à la BBC aux milieux des années 1960, Robert Oppenheimer confie : "Hiroshima a été bien plus coûteux en vies et en souffrance inhumaine que ce que nous voulions pour arrêter la guerre. Mais c'est plus facile à dire, après coup".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte