1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 1er mai : pourquoi, à l'origine, la fête du travail est-elle la fête de l'amour ?
2 min de lecture

1er mai : pourquoi, à l'origine, la fête du travail est-elle la fête de l'amour ?

PODCAST - Le 1er mai, on fête le Travail par un jour chômé et un petit brin de Muguet. Pourtant, pendant des siècles, c'est l’amour qu’on célébrait… Dans cette nouvelle chronique de "Entrez dans l'Histoire", Lorànt Deutsch vous en explique les raisons.

La fête du travail est célébrée en France depuis 1889 (Image d'illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
LA QUOTIDIENNE - Pourquoi, à l'origine, la fête du travail est-elle la fête de l'amour ?
00:02:36
Lorànt Deutsch & Sara Kemacha

Le 1er mai signe le retour des beaux jours, le cœur du printemps, une saison que l’on n’appelle pas pour rien la "saison des amours". Pendant des siècles, au 1er mai, la coutume était de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée. Évidemment, la fleur printanière par excellence n'est autre que le muguet.

Dans la Rome Antique, on offrait déjà cette fleur, mais en France, cette mode serait revenue avec Charles IX. Ce dernier se serait fait offrir un brin de muguet à l’occasion d’un déplacement dans le Dauphiné, le 1er mai 1560. Le roi aurait alors décidé l’année suivante d’en offrir à son tour aux dames de la cour. Par la suite, la tradition se serait généralisée. 

Cependant, à partir de la Révolution, on offrait désormais des églantines. Le blanc, couleur royale, est troqué pour le rouge, plus cocardier et plus révolutionnaire.

Le retour du muguet grâce à la Révolution

C’est pour le centenaire de la Révolution, en 1889, que le Congrès international socialiste de Paris fait du 1er mai une journée de revendication des travailleurs. L’heure est en effet aux grandes luttes sociales. 

À lire aussi

Quand le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord de la France, l’armée tire sur les ouvriers, faisant plusieurs morts, l’églantine rouge épinglée prend alors le souvenir du sang versé. C’est donc en 1941, sous le gouvernement de Vichy, qu’est instituée la fête du Travail, le 1er mai, un jour chômé et payé.

Le maréchal Pétain remplacera finalement l’églantine, jugée trop révolutionnaire, par le muguet. La fleur à clochettes faisant ainsi son retour en grâce, non plus pour célébrer l’amour, mais le travail !






La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte