1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Adultère : quand les trois fils du roi deviennent cocus à cause d'une tour

2 min de lecture

Adultère : quand les trois fils du roi deviennent cocus à cause d'une tour

PODCAST - Le 19 avril 1314, une sombre histoire d'adultère à la Cour de France vient bousculer la monarchie établie... Une affaire qui va très mal se terminer.

Tour de Nesle

Crédit : Wikipédia

LA QUOTIDIENNE - Affaire de la Tour de Nesle : quand l'adultère s'invite à la Cour de France

00:02:51

Lorànt Deutsch & Sara Kemacha

En avril 1314, Philippe le Bel, surnommé "le roi de fer" pour avoir notamment détruit le plus prestigieux ordre de chevalerie de l’histoire, apprend que ses trois fils sont cocus. Un véritable scandale éclate à la Cour de France. Le roi a alors quatre enfants : trois garçons et une fille. C'est Isabelle, la future Reine d’Angleterre, qui va révéler l’affaire.

De passage à Paris, elle remarque que les aumônières (des bourses très esthétiques), offertes en cadeau à ses belles-sœurs, sont portées par deux jeunes chevaliers normands, les frères Gauthier et Philippe d’Aunay. Isabelle mène l'enquête et découvre rapidement le pot aux roses. Depuis plusieurs années, les frères d’Aunay ont des rendez-vous galants avec les princesses royales dans la tour de Nesle, en face du Louvre. Marguerite et Blanche sont reconnues coupables d’adultère. La troisième belle-fille, Jeanne, qui n’a pas d’amant est tout de même reconnue complice, pour avoir fermé les yeux sur ce petit manège. 

Dans une colère monstrueuse, le roi ordonne de tondre, puis d'enfermer Marguerite et Blanche dans les oubliettes du château Gaillard. À ses yeux, la chose est gravissime. Il ne s’agit pas de simples coucheries, l’adultère risque de jeter un soupçon de bâtardise sur la lignée des rois de France. Traitée avec plus d’égard, Jeanne, elle, est placée sous surveillance, au château de Dourdan.

Une peine maximale pour les deux frères

Philippe le Bel n'épargne pas les hommes avec qui elles ont fauté. Bien au contraire, le châtiment va être exemplaire de cruauté. Le 19 avril 1314 : les deux frères sont fracassés sur une roue à coup de barre de fer puis écorchés vifs, émasculés, recouverts de plomb en ébullition, traînés par des chevaux et enfin décapités, avant que leurs corps ne soient pendus par les aisselles à un gibet jusqu’au pourrissement…

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte