1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi la Basilique Saint-Pierre de Rome aurait pu diviser les chrétiens

2 min de lecture

Pourquoi la Basilique Saint-Pierre de Rome aurait pu diviser les chrétiens

PODCAST - C'est le 18 avril 1506 que commencèrent les travaux de cette basilique qui coiffe la colline du Vatican à Rome. Un édifice qui aurait pu fissurer la religion...

Une vue générale montre la basilique Saint-Pierre lors d'une messe le jour d'ouverture de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 4 octobre 2023.

Crédit : Andreas SOLARO / AFP

LA QUOTIDIENNE - Pourquoi la Basilique Saint-Pierre de Rome aurait pu diviser les chrétiens

00:02:57

Lorànt Deutsch & Sara Kemacha

Avant la construction de la désormais célèbre Basilique Saint-Pierre, en 1506, une autre basilique, construite par l’empereur Constantin au IVe siècle, occupe les lieux. Mais au fil des siècles, cet édifice devient trop petit. En 1505, le Pape Jules II décide alors de le raser complément pour doter la chrétienté d’un nouveau navire amiral. Ce pape est alors un homme ambitieux et puissant, qui a su notamment se débarrasser de tous ses ennemis aussi bien intérieurs comme les Borgia, mais aussi extérieurs comme les Français, qui, à l’époque, convoitaient la péninsule italienne. 

Pour ce nouvel édifice, Jules II veut également montrer toute sa puissance. Il lance un concours d’architectes, auquel participent les meilleurs artistes de la Renaissance italienne. Raphaël, Bramante, Michel-Ange y mettent leurs pattes et c’est ce dernier qui va dessiner le fameux dôme qui s’inspire du Panthéon, à Rome. 

Les travaux de la nouvelle Basilique durent pendant plus d’un siècle, et pour cause, ses dimensions sont impressionnantes : 219 mètres de long pour 136 mètres de haut. C’est tout simplement la plus grande église du monde. Un titre qui a un prix, et qui aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes... 

Le commerce des indulgences

Afin de réunir les fonds nécessaires, l'Église fait appel à la générosité des chrétiens. Mais cela ne suffit pas. Alors, la paroisse imagine une combine appelée 'le commerce des indulgences'. Il s’agit pour les croyants de racheter leurs péchés contre de l’argent. Une méthode très pratique et inépuisable, car les péchés ne manquent pas...

Un commerce qui devient même trop lucratif. Certains dénoncent ce système, dont Martin Luther, présent à Rome pendant la construction. Ce dernier est scandalisé par cette pratique à la morale douteuse. En 1517, il condamne cet abus en publiant ses fameuses "95 thèses" qui vont être à l’origine de la Réforme protestante et des terribles guerres de religions du 16e siècle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte