1 min de lecture

Mobilisation du 1er mai : certains manifestants "viennent pour tuer", juge Olivier Véran

Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé sur les incidents survenus en marge des manifestations du 1er mai.

Olivier Véran a tenu un point presse à l'issue du Conseil des ministres.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'issue du Conseil des ministres, Olivier Véran est revenu, ce mercredi 3 mai, sur les incidents qui ont émaillé les manifestations du 1er mai. Certaines personnes "ne viennent pas pour manifester mais pour tuer des policiers", a estimé le porte-parole du gouvernement à l'occasion d'un point presse. 

Ce lundi 1er mai, jour de la fête du travail, de nombreux rassemblements ont été organisés à travers le pays. Plusieurs ont donné lieu à des heurts entre manifestants et forces de l'ordreGérald Darmanin a révélé que 406 policiers et gendarmes ont été blessés lors de cette 13e journée de mobilisation. 

Au cours de ce point presse, l'ancien ministre de la Santé a rappelé "l'obligation de garantir la sécurité de celles et ceux qui manifestent". Sur RTL, Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, a annoncé qu'une loi anti-casseurs était en réflexion. "Il faut une vraie fermeté", a remarqué le ministre de la Justice. Une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, organisée par l'intersyndicale, aura lieu le 6 juin prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info